Enseigner en considérant l’écoanxiété : des stratégies d’adaptation en contexte éducatif
En tant que professeures, nous pensons que nous devrions éduquer les élèves à être capables de relever les défis posés par la crise climatique en devenant des personnes citoyennes écoresponsables et créatives et axées sur les solutions. Nous estimons que nous avons la responsabilité de créer des approches éducatives inclusives à propos de l’environnement et la durabilité qui sont humanisantes, engageantes et axées sur la pratique. En ce qui concerne le concept d’écoanxiété, la crise climatique amène les gens à éprouver des émotions difficiles (p. ex. anxiété, inquiétude, peur, désespoir, impuissance), qui peuvent à leur tour engendrer des conséquences sur la santé mentale et le fonctionnement dans la vie quotidienne. On appelle ces émotions l’ « écoanxiété ». Dans cet écrit, nous proposons des stratégies spécifiques pour faire face à l’écoanxiété, pour aider les élèves à développer une résilience émotionnelle face à cette crise.
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Stratégies axées sur les émotions
ll existe trois types de stratégies d’adaptation qui devraient être utilisées pour faire face à l’écoanxiété. Le premier groupe de stratégies est axé sur la régulation des émotions difficiles face au changement climatique. Pour commencer, il est important de nommer, d’explorer et de normaliser l’écoanxiété et les autres émotions difficiles liées à la crise environnementale. Deuxièmement, il est important de féliciter les élèves pour leur courage en s’exposant à des émotions potentiellement pénibles et en faisant un travail difficile pour donner un sens à leurs expériences et à leurs émotions. Troisièmement, il est important de donner aux élèves la possibilité de discuter de leurs émotions (en groupe et individuellement).
Par la suite, c’est important de donner l’occasion aux élèves de développer un esprit et une identité de groupe. Cette identité de groupe peut servir de soutien pour les élèves. Ce sentiment d’appartenance à un groupe social quelconque est important, il est un précurseur clé pour l’action collective pour le climat ; genre d’actions dont on a besoin pour s’adapter à notre avenir. Enfin, il est important d’intégrer les pratiques d’écothérapie dans l’enseignement. Par exemple, en passant du temps à l’extérieur, en intégrant la pleine conscience et en encourageant les moments où on prend soin de soi. Les recherches en psychologie suggèrent que ces stratégies rehaussent la santé mentale, la concentration et la créativité des élèves.
Stratégies d’adaptation axées sur les problèmes
La deuxième catégorie consiste en des stratégies qui encouragent les élèves à agir sur le problème. Ceci peut nous donner une certaine perception de contrôle sur la menace qui peut réduire l’anxiété. Cela dit, dans le contexte de la crise climatique, il est critique de pouvoir reconnaître ses limites et d’accepter qu’une personne ne pourra résoudre la crise climatique seule. Les personnes enseignantes peuvent donc aider les élèves à décomposer ce problème complexe, afin d’identifier des actions concrètes et faisables. Ces actions peuvent augmenter le sentiment d’efficacité personnel et ainsi réduire l’anxiété.
Il est important de fournir des informations et des occasions de s’engager dans des actions individuelles et collectives. Une meilleure compréhension des changements climatiques peut être engageante et peut permettre aux élèves de voir où ils peuvent agir et ce qui doit être fait pour s’adapter. Par exemple, nous pouvons encourager les élèves à agir localement afin qu’ils puissent voir les répercussions de leurs actions. Il est important et stimulant pour les élèves de voir les retombées de leurs actions.
Stratégies d’adaptation axées sur la signification
Le troisième groupe de stratégies d’adaptation est celui axé sur la signification. Pour les menaces complexes à long terme, telles que le changement climatique, il est impératif d’utiliser ces types de stratégies d’adaptation pour assurer une bonne santé mentale et un bien-être soutenu à long terme. On n’est utile à la cause que si l’on prend soin de soi sur le long terme. Il est donc important que les personnes enseignantes offrent aux élèves la possibilité de trouver un sens positif à la crise environnementale et dans cette cause. Après tout, le changement climatique n’est-il pas une excellente occasion d’être créatif et novateur pour développer une société qui fonctionne vraiment bien dans les limites de nos ressources naturelles ?
Il importe également d’offrir aux élèves la possibilité de réimaginer et de réinventer l’avenir qu’ils souhaitent. L’un des obstacles à l’action climatique est que nous avons très peu d’idées, de récits et de visions sur ce à quoi ressemble cet avenir durable et positif. La psychologie montre qu’il est difficile de motiver l’action quand on ne peut pas visualiser l’objectif ou lorsque l’objectif est formulé de manière négative. Il y a de nombreux éléments positifs à cet avenir durable et ceux-ci doivent être imaginés localement ensemble.
Enfin, il importe de donner des exemples positifs de mesures prises pour favoriser l’espoir. Ces exemples concrets aident à garder espoir, à s’engager et à voir que d’autres font également leur part dans la crise climatique. De plus, il peut fournir aux élèves des exemples concrets de cet avenir viable positif souhaité. Une façon de le faire est de désigner un moment chaque semaine pour partager un exemple d’actions positives et viables prises dans le monde.
Cet écrit est une synthèse d’un webinaire de Desmarais et al. (2020) qui peut être visionné ici : https://www.loom.com/share/e2fa6daec23f45058303b0f68974f994
Références
Desmarais, M.É., Rocque, R. et Sims, L. (2022). Comment faire face à l’éco-anxiété : 11 stratégies d’adaptation en contexte éducatif. Éducation relative à l’environnement : Regards, recherches, réflexions, 17 (1), 1-8. https://doi.org/10.4000/ere.8267
Sims, L., Rocque, R. et Desmarais, M.-É. (2020). Enabling students to face the environmental crisis and climate change with resilience: Inclusive environmental and sustainability education approaches and strategies for coping with eco-anxiety. International journal of higher education and sustainability, 3(2), 112-131. https://doi.org/10.1504/IJHES.2020.113059
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