La singulière réussite scolaire des enfants d’enseignants
Tout au long de leur parcours scolaire, les enfants d’enseignants obtiennent les meilleurs résultats académiques. Dans sa thèse intitulée La singulière réussite scolaire des enfants d’enseignants : des pratiques éducatives parentales spécifiques?, Annie Da-Costa Lasne s’intéresse aux processus familiaux responsables de cette réussite.
Réalisée à l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) de l’Université de Borgogne, cette étude vise à établir les facteurs familiaux et notamment les pratiques éducatives parentales favorisant cet effet enseignant.
Résultats
Il en ressort que les enfants d’enseignants sont les plus nombreux à bénéficier des pratiques de socialisation et d’accompagnement de la scolarité les plus profitables au succès scolaire.
Il semble également qu’un effet enseignant « résiduel », non expliqué par les pratiques, persiste en influant positivement la réussite scolaire.
Trois spécificités du modèle éducatif de ces familles sont mises en évidence :
2. la construction d’un être équilibré par le travail de perspectives éducatives aux objectifs a priori opposés
3. la gestion experte de la carrière scolaire de l’enfant par l’installation d’une grande continuité éducative, la constitution puis la valorisation d’informations scolaires non génériques et le contrôle de l’offre pédagogique de l’établissement fréquenté. »
L’étude se conclut sur le remarquable travail de transmission éducative qu’opèrent les familles d’enseignants.
[Consulter la thèse]
by JenGallardo
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective