Réconcilier votre élève avec Mozart
Selon une étude de Sue Hallam de l’Institute of Education (IOE), les enfants qui ont l’occasion d’écouter de la musique classique dans les premières années de l’école primaire sont susceptibles d’apprécier un plus large éventail de musique dans les années suivantes.
Le professeur Hallam a effectué une recherche pour évaluer l’efficacité du Apollo Music Projects, un programme d’éducation musicale britannique ayant comme mission de proposer de la musique classique en direct à des enfants qui autrement n’en auraient pas la chance.
Développement de compétences diverses
Au cours du projet, les enfants écoutent une variété de pièces musicales de compositeurs classiques bien connus tels Beethoven, Haydn, Mozart, Ravel, Chostakovitch et Mendelssohn.
Le processus d’écoute de répertoire classique en temps réel permet aux enfants d’améliorer leurs compétences d’écoute et de développer d’autres compétences nécessaires à l’écoute attentive, comme la concentration et l’autodiscipline.
Les compétences des enfants se développent à mesure que les musiciens leur expliquent ce sur quoi ils doivent porter leur attention et s’engagent avec eux dans une séance de questions-réponses à thématique musicale. Avec la progression du programme, les tâches d’écoute se raffinent au point où les enfants écoutent attentivement et apprécient l’entièreté des pièces de musique.
L’évaluation du programme révèle une réaction positive des enfants envers la musique classique; les jeunes ne développent pas de préjugés négatifs à son égard.
Ce programme innovant en est à sa dixième année d’opération en Grande-Bretagne. Jusqu’à présent, 4500 enfants répartis dans 26 écoles primaires et plus de 22000 enfants membres d’ensembles musicaux ont été inspirés par cette expérience musicale en temps réel en classe ou en concert.
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective