Émotions et insertion professionnelle : quelles influences sur les pratiques d’enseignement ?

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 21 Nov 2024

Les émotions de la personne enseignante en insertion professionnelle jouent un rôle significatif dans la manière dont elle perçoit et façonne ses pratiques pédagogiques et interagit avec celles-ci (Audrin, 2020). Afin d’améliorer son bien-être professionnel, il est important que la personne enseignante puisse reconnaître et comprendre ses émotions (Chang, 2009; Goyette, 2016), ce qui pourrait augmenter son sentiment d’auto-efficacité (Safourcade et Alava, 2009) et sa motivation (Pekrun et al., 2002).  

Source de l’image : Freepik 

Pour mieux saisir le rôle des émotions dans la pratique, nous avons décidé d’analyser les récits d’une enseignante en insertion professionnelle. Ces récits décrivent les défis qu’elle a rencontrés lors de situations d’enseignement utilisant la littérature jeunesse. Ainsi, nous avons exploré le rôle des émotions dans le développement des pratiques pédagogiques, notamment en mettant l’accent sur l’influence des relations d’autorité sur l’engagement envers la profession. 

Influence des émotions de l’enseignante sur ses pratiques pédagogiques  

L’analyse montre que lorsque l’enseignante ressent des émotions désagréables telles que la tristesse, la frustration ou la déception, elle adopte des pratiques intuitives et incohérentes, qui peuvent nuire à l’établissement d’une relation éducative de qualité. En effet, ces émotions accaparent sa réflexion, ce qui limite les réflexions de nature pédagogique. En revanche, lorsqu’elle éprouve des émotions agréables (bonheur, plaisir, joie, etc.), elle s’investit davantage dans la recherche de pratiques pédagogiques facilitant le développement des compétences des élèves. Cela souligne l’importance de prendre en compte les émotions de l’enseignante dans le déploiement des pratiques pédagogiques.

Les relations d’autorité et le soutien offert 

Les récits de pratique révèlent des enjeux liés aux relations d’autorité et au soutien reçu entre autres par la direction. Malgré ses tentatives de solliciter de l’aide auprès de l’équipe-école et de la direction, l’enseignante ne trouve pas de soutien adéquat et se sent critiquée dans ses choix pédagogiques, notamment par une direction autoritariste. Cela entraîne des émotions désagréables, de la démotivation et le désir d’abandonner sa profession. Cependant, un changement de milieu lui permet de rencontrer une équipe soutenante qui l’encourage, avec une pratique d’autorité bienfaisante (Lanaris et April, 2023), ce qui favorise son épanouissement professionnel. Les émotions jouent alors un rôle clé, l’amenant à naviguer entre la conformité et la relativisation des attentes. Cette dynamique souligne la complexité des relations d’autorité en éducation et montre comment les émotions peuvent à la fois soutenir ou entraver les décisions professionnelles. 

Nous retenons l’importance de considérer l’influence des émotions des personnes enseignante sur leurs pratiques. Ainsi, nous pensons que le soutien qui leur est offert devrait non seulement porter sur des aspects pédagogiques, mais aussi assurer un accompagnement émotionnel.  

Les relations d’autorité doivent également contribuer au développement professionnel : afin que la personne enseignante puisse se sentir respectée et s’épanouir, elle devrait bénéficier des relations d’autorité qui visent à la soutenir plutôt qu’à la contrôler.  

Références :  

Audrin, C. (2020). Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique. Recherches en éducation, 41, 5-19. https://doi.org/10.4000/ree.541 

Chang, M. L. (2009). An Appraisal Perspective of Teacher Burnout: Examining the Emotional Work of Teachers. Educational Psychology Review, 21, 193-218.   

Goyette, N. (2016). Développer le sens du métier pour favoriser le bienêtre en formation initiale à l’enseignement. Revue canadienne de l’éducation / Canadian Journal of Education, 39(4), 1-29. 

Lanaris, C. et April, J. (2023). Sur le chemin de la bienfaisance : quelques éclairages théoriques. Dans C. Lanaris, J. April et M.-P. Warin (dir.), Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire : vouloir le bien et faire du bien. Pour une autorité bienfaisante à l’éducation préscolaire : accompagner l’enfant à se tenir debout seul, un pas à la fois. (p.33-48). Éditions JFD. 

Pekrun, R., Goetz-Wolfram Titz, T. et Perry, R. (2002). Academic Emotion in Students Self-Regulated Learning and Achievement: A Program of Qualitative and Quantitative Research. Educational Psychologist, 37(2), 91-105. DOI: 10.1207/S15326985EP3702_4 

Safourcade, S. et Alava, S. (2009). S’auto évaluer pour agir : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’enseignement. Questions Vives, 6, 109-123.  

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *