Éducation aux médias et littératie numérique
D’un point de vue légal, les réseaux sociaux doivent mettre en place des restrictions afin que les enfants de moins de 13 ans (et de moins de 16 ans, dans certains cas) n’aient pas accès à leur plateforme. Toutefois, la majorité des enfants arrivent à y avoir accès, et ce, même sans l’accord de leurs parents. De fait, un peu plus d’un élève de 6e année sur deux aurait déjà un compte sur un réseau social avant l’âge légal (Génération numérique, 2017), et c’est pourquoi différents organismes ont développé des ressources pédagogiques afin d’accompagner les jeunes vers des pratiques numériques sécuritaires.
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Littératie aux médias numériques
Au Canada, HabiloMédias mène des projets de recherche afin de partager ses résultats ou ses recommandations sur la littératie aux médias numériques.
« La littératie aux médias numériques désigne la capacité d’accéder, d’utiliser, de comprendre et de mobiliser les médias de toutes les sortes de manière critique, efficace et responsable » (HabiloMédias, définition complète).
L’objectif de cet organisme est de veiller à ce que les jeunes développent leur pensée critique afin d’utiliser les médias en tant que « citoyens numériques actifs et éclairés ». On peut retrouver sur leur site différentes informations sur les enjeux des médias (image corporelle, représentation des sexes, diversités et médias, propriété intellectuelle, publicité et consommation, violence) ainsi que sur les enjeux numériques (authentification de l’information, cyberintimidation, cybersécurité, utilisation excessive d’Internet, jeux de hasard, propagande haineuse, éthique en ligne, publicité en ligne, vie privée, pornographie, exploitation sexuelle, sextos). Des ressources sont disponibles à la fois pour les parents et pour le personnel enseignant.
Cybersureté
La Sûreté du Québec s’implique également dans la prévention en matière de sécurité en ligne chez les jeunes. Elle rappelle que certains comportements en ligne (pornographie juvénile, diffusion non consensuelle d’images intimes, cyberintimidation, cyberharcèlement) sont passibles de conséquences légales et indique les bonnes attitudes à adopter. Il est important pour les parents, mais également pour tout adulte qui intervient auprès des jeunes, d’être sensibles à la vie en ligne, de fixer des règles claires (en contexte d’autorité), de discuter de cybersécurité et de déconstruire les fausses croyances. Pour plus d’informations, voici le guide sur la cyberintimidation et le guide pour les parents partagés par la Sûreté du Québec.
Encadrer l’utilisation du numérique
L’École branchée, un média de l’enseignement à l’ère du numérique, rappelle aux parents et au personnel enseignant qu’il est bénéfique d’impliquer les jeunes dans l’élaboration des règles qui encadrent l’utilisation du numérique afin qu’elles ne soient pas perçues comme trop contraignantes ou limitantes. Pour les parents, on propose l’établissement d’un contrat parent-enfant afin d’autoréguler l’utilisation numérique des jeunes. Il conseille d’établir un dialogue avec les enfants afin d’établir les règles d’utilisation qui favorisent l’autonomie et les saines habitudes de vie. Pour le personnel enseignant, cinq conseils sont partagés afin de coconstruire un code d’éthique sur l’utilisation du numérique avec les élèves.
École des réseaux sociaux
L’École des réseaux sociaux souhaite encourager la discussion dès le plus jeune âge entre les enfants (8 à 12 ans) et les adultes (parents et/ou enseignants) afin de prévenir les dangers qui peuvent survenir lorsqu’on est mal informé et mal préparé. Des dizaines d’activités ludiques, un chatbot et un jeu de cartes permettent aux plus jeunes de réfléchir avec les adultes à la bonne attitude à adopter afin de devenir un utilisateur numérique responsable. Par l’acquisition de connaissances appropriées, les jeunes peuvent développer un esprit critique qui leur permet de s’exprimer en ligne avec leurs amis et leur famille dans le plaisir tout en sachant faire appel à l’aide d’un adulte responsable au besoin.
Cybercitoyenneté
Pour HabiloMédias, l’objectif de l’éducation aux médias et à la littératie numérique est de former des cybercitoyens. Cette cybercitoyenneté est réalisée : « lorsque les gens ont développé la capacité d’accéder aux médias, de les utiliser, de les comprendre et de les mobiliser, y compris les communautés en ligne, d’appliquer une réflexion critique aux médias et aux outils réseautés, et de posséder les connaissances nécessaires pour faire toutes ces actions de manière éthique et efficace » (HabiloMédias, cybercitoyenneté).
Les restrictions sur l’âge des utilisateurs ne suffisent pas à protéger les jeunes des risques liés aux médias sociaux. L’éducation aux médias et la littératie numérique semblent être une voie à privilégier afin de guider les enfants et les adolescents vers le développement d’une utilisation responsable et sécuritaire du numérique.
Ressources
Vous trouverez ci-dessous différentes ressources pertinentes, mais également importantes, pour soutenir le développement de la cybercitoyenneté et de la cybersécurité chez les jeunes.
Guide pour les parents — Sûreté du Québec
Guide cyberintimidation – Sûreté du Québec
La centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet
Références :
- École branchée. (2021). Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique. [Lien]
- École branchée. (2023). Le contrat parent-enfant pour une saine utilisation des technologies. [Lien]
- École des réseaux sociaux (2023). Le projet l’École des réseaux sociaux. [Lien]
- Génération numérique. (2017). Les 11-18 ans et la protection de leurs données personnelles. [Lien]
- HabiloMédias. (2023). Principes fondamentaux de la littératie aux médias numériques. [Lien]
- Sûreté du Québec. (2023). Prévention. [Lien]
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