Loin des écrans
Tablette électronique, téléphone cellulaire, console de jeu, ordinateur, télévision : les enfants et les adolescents sont exposés de plus en plus tôt à ces différents écrans. À l’adolescence, les enfants utilisent les médias plus de 7 heures par jour. Et si on les éloignait des écrans pendant quelques jours?
Yalda T. Uhls et son équipe de chercheurs de l’Université de Californie ont tenté l’expérience auprès de 51 préadolescents âgés de 11 à 13 ans. Les participants ont passé cinq jours dans un camp où les téléphones cellulaires, les ordinateurs et les télévisions étaient interdits.
L’étude
Les chercheurs ont vérifié si l’augmentation des possibilités d’interactions en face à face, en éliminant l’utilisation des médias sur écran, améliore la reconnaissance des émotions.
Pour ce faire, le groupe de participants a été comparé à un groupe témoin de préadolescents qui ont poursuivi leurs pratiques médiatiques habituelles. Pendant la période de l’étude, les enfants de ce groupe fréquentaient leur école habituelle.
De leur côté, les participants de l’étude ont assisté à des activités en plein air au cours desquels les sciences étaient enseignées.
Deux tests ont été administrés aux préadolescents des deux groupes, au début et à la fin de l’étude. Le premier consistait à identifier correctement l’émotion d’adultes et d’enfants à partir d’images. Le deuxième consistait à intégrer et interpréter correctement les différents types de signaux émotionnels non verbaux à partir de scènes enregistrées sur bande vidéo dans lesquelles les acteurs, adultes et enfants, jouent différentes situations typiques de la vie d’un adolescent.
Internet nuit-il au cerveau des élèves?
Des résultats intéressants
Après cinq jours sans l’utilisation des médias sur écran, les élèves de sixième année ont amélioré leur compréhension des manifestations expressives des émotions, beaucoup plus que le groupe témoin.
Les chercheurs affirment que leurs résultats sont en lien avec les recherches qui soulignent l’importance des interactions avec les pairs comme un processus d’apprentissage pour développer l’habileté à comprendre les émotions des autres.
[Consulter l’article]
by c_n
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective