Les drogues dites « intelligentes » ne rendent pas plus intelligents
Au Royaume-Uni, un étudiant sur cinq aurait pris le stimulant Modafinil pour améliorer son étude et ses chances de réussite aux évaluations. Une nouvelle recherche sur les effets de ce médicament a toutefois montré que les étudiants en bonne santé risquent plutôt de voir leur performance diminuée par cette drogue.
L’étude conduite par Dre Ahmed Dahir Mohamed à la School of Psychology de l’University of Nottingham Malaysia Campus et publiée dans le journal PLOS ONE révèle en effet que cette drogue a des effets négatifs chez les personnes en santé.
Méthodologie et résultats
Trente-deux participants sous l’effet du Modafinil ainsi que 32 autres participants ayant pris un placebo ont effectué une tâche neuropsychologique au cours de laquelle ils étaient invités à répondre à la fois rapidement et avec précision.
Les résultats démontrent que le médicament a ralenti le temps de réaction des participants, a altéré leur capacité à réagir dans les limites de temps tout en n’améliorant pas leur performance à la tâche.
Les pilules de l’intelligence : un danger pour les jeunes
Un stimulant qui ne convient pas à tous
Selon Dre Mohamed, cela corrobore les données d’études antérieures suggérant que les psychostimulants améliorent la performance des personnes se situant à l’extrémité inférieure du spectre de la cognition alors qu’ils altèrent le rendement des personnes en santé et qui fonctionnent déjà à un niveau cognitif optimal.
Il semble donc que le Modafinil n’est pas utile pour les personnes en bonne santé, allant jusqu’à nuire à leur capacité de réponse. Ce serait les individus atteints d’une sorte de carence sur le plan créatif qui bénéficieraient des effets de cette drogue.
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective