Dormir après avoir appris de nouvelles notions pour mieux les mémoriser
Texte traduit et adapté de Sleeping after processing new info most effective, new study shows, publié sur le site de l’Université de Notre Dame, le 23 mars 2012.
Les étudiants qui ont l’habitude de faire la sieste pendant leurs cours auront maintenant une bonne raison de le faire. Une nouvelle recherche de l’Université de Notre Dame aux États-Unis démontre que le fait de dormir peu de temps après avoir appris de nouvelles notions serait bénéfique pour la mémoire.
Le projet
L’étude met en lumière l’influence du sommeil sur la mémorisation d’informations nouvelles. Jessica Payne, psychologue à l’Université Notre Dame, a mené une étude avec ses collègues auprès de 207 étudiants ayant l’habitude de dormir au moins six heures par nuit. Les participants ont été attitrés de manière aléatoire à l’étude de paires de mots à 9h du matin ou à 21h. Les étudiants devaient par la suite revenir pour remplir un test sur ces notions à différents moments : trente minutes, douze heures ou vingt-quatre heures après.
Les conclusions
Le test douze heures plus tard a permis de constater que la mémoire de la notion était meilleure après une nuit de sommeil comparativement à une journée d’éveil. Au test ayant lieu vingt-quatre heures après l’apprentissage, les participants ayant tous eu à la fois une nuit complète de sommeil et une journée d’éveil, la mémoire était supérieure pour ceux qui ont appris les notions à 21h.
L’étude a démontré que le fait d’aller dormir peu de temps après l’apprentissage de nouvelles notions a une influence bénéfique sur la mémoire. La chercheuse suggère donc qu’il serait une bonne chose de réviser les informations importante juste avant d’aller au lit. De cette manière, c’est un peu comme si on pouvait « demander » au cerveau endormi de retenir ces informations.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective