Développer les compétences nécessaires à l’enseignement différencié

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 17 Fév 2023

Comme l’indiquent les auteures en introduction, on s’attend à ce que les enseignants puissent adapter leur enseignement afin de répondre aux besoins différenciés des élèves. Toutefois, la mise en œuvre de cet enseignement différencié est une compétence pédagogique complexe que tous les enseignants ne réussissent pas à maîtriser.

Source de l’image : Shutterstock

Enseignement différencié

Les auteures de l’article définissent l’enseignement différencié comme la réponse qu’apportent les enseignants aux besoins particuliers des élèves, à leur disposition à apprendre, à leurs intérêts, à leur langue, à leurs connaissances antérieures et à leurs préférences d’apprentissage. Pour ce faire, ils ajustent leur enseignement, le rythme, les objectifs, le niveau et les tâches de chaque élève, du groupe ou de toute la classe.

La question de départ

Afin d’aider les enseignants à développer les connaissances et les compétences qu’il faut pour adapter leur enseignement aux besoins différenciés des élèves, les auteures se sont d’abord demandé jusqu’à quel point les enseignants mettent réellement en œuvre l’enseignement différencié dans leur classe. Elles ont aussi voulu savoir quels facteurs ont été utiles et ceux qui ont constitué un frein lorsqu’il s’agit de développer les compétences nécessaires à cet enseignement.

Des résultats détaillés

En menant une enquête d’auto-évaluation auprès de 288 enseignants du primaire aux Pays-Bas, les chercheuses ont obtenu un aperçu détaillé de la mise en œuvre des stratégies d’enseignement différencié en mathématiques, selon des catégories d’enseignants ayant diverses années d’expérience. Outre la mise en œuvre, elles ont exploré les difficultés relatives à chacune des stratégies utilisées de même que les facteurs facilitant ou, au contraire, limitant le développement des compétences pour la mise en œuvre de l’enseignement différencié.

Leurs résultats, soulignent-elles, vont dans le même sens que les recherches antérieures sur cette question tout en fournissant des renseignements supplémentaires et plus détaillés.

Ainsi, les enseignants débutants indiquent que leur pratique de l’enseignement différencié est nettement moins développée que celle des enseignants ayant plus de trois ans d’expérience. Les stratégies qui sont mises en œuvre plus souvent sont considérées comme étant faciles à apprendre. Au contraire, les stratégies pour lesquelles les compétences sont perçues comme étant difficiles à acquérir sont moins fréquemment mises en œuvre.

Outre l’acquisition d’expérience et le temps nécessaire à l’enseignement différencié, les chercheuses constatent que les connaissances et les compétences issues de la formation initiale des enseignants ont été sélectionnées comme un facteur utile important. Un autre facteur important pour le développement des compétences dans ce domaine semble résider dans la présence d’une communauté de pratique au sein des écoles.

Recommandations

Sur la base des résultats de leur étude, les auteures recommandent que les programmes de formation initiale des enseignants et les programmes de perfectionnement professionnel accordent une attention explicite au transfert dans la pratique des connaissances et des compétences en matière d’enseignement différencié. Par exemple, il serait opportun de débuter par l’enseignement des stratégies considérées comme les plus faciles à maîtriser et d’introduire ensuite les stratégies les plus difficiles.

Référence

Van Geel, M., T. Keuning et I. Safar. (2022). How teachers develop skills for implementing differentiated instruction : Helpful and hindering factors. Teaching and Teacher Education : Leadership and Professional Development, vol. 1, décembre. https://doi.org/10.1016/j.tatelp.2022.100007

 

Articles similaires

10 principes efficaces pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Cet article présente une synthèse de recherches qui avait pour objectif d’identifier les meilleurs principes et modèles d’organisation de services éducatifs complémentaires.

Voir l’article

Conditions de réussite de l’inclusion scolaire pour les élèves présentant des difficultés de comportement au secondaire

Cet article est en lien avec le projet de publication d’une série d’articles sur les résultats de la recherche « Portrait des pratiques enseignantes envers les élèves présentant des difficultés de comportement » financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Voir l’article

Conditions de réussite et obstacles à l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire

Cet article porte sur les conditions qui contribuent à la réussite de l’inclusion scolaire au primaire.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *