Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire

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Mis à jour le 12 Fév 2018

L’utilisation de listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue pour l’apprentissage du vocabulaire. Toutefois, selon de récentes recherches, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. En ayant plus de connaissances associées aux mots, l’élève se représenterait mieux les mots gardés en mémoire. Cela lui permettrait, par exemple, de les récupérer plus facilement lors de tâches de lecture et d’écriture.

 

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Shutterstock / Monkey Business Images

 

Rachel Berthiaume, professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal (UdeM), et Stéphanie Brossard, étudiante à la maîtrise en didactique de l’UdeM, proposent huit exemples d’activités concrètes permettant d’enseigner le vocabulaire de façon explicite et pluridimensionnelle.

Ces deux auteures recommandent aux enseignants de procéder en deux temps. D’abord, présenter et expliquer aux élèves le sens des mots qui seront utilisés. Ensuite, réaliser les activités qui permettent de travailler la forme, le sens et l’utilisation de ces mots.

 En enseignant le vocabulaire en fonction de ses trois aspects : la forme, le sens et l’utilisation, l’enseignant favorise une compréhension approfondie des mots à l’étude auprès des élèves, en plus de contribuer au développement de leurs habiletés de lecture et d’écriture.

La forme des mots

  • Activité 1 — Les bases morphologiques : après avoir reçu l’explication de la notion de « base morphologique », les élèves doivent encercler la base de certains mots à l’étude (ex. : la base du mot animalerie est « animal »).
  • Activité 2 — La multigraphémie: d’abord, les élèves sont amenés à se questionner sur un mot contenant un phonème multigraphémique (un son qui s’écrit de différentes façons), et à le visualiser; ensuite, ils doivent l’écrire au tableau avec la bonne graphie.

 

Le sens des mots

  • Activité 3 — La recherche de synonymes : dans une phrase donnée, les élèves doivent remplacer le mot à l’étude par un synonyme sans en changer le sens.
  • Activité 4 — Le vocabulaire en questions : les élèves répondent par oui ou par non à une question posée par l’enseignant et ils doivent justifier leur réponse (ex. : est-ce que je peux fricasser un verre?).
  • Activité 5 — La composition d’indices : en équipe, les élèves composent des indices qui portent sur le sens d’un mot dans le but de faire deviner aux autres élèves le mot auquel ils font référence.

 

L’utilisation des mots

Les activités qui portent sur l’utilisation des mots permettent de mieux comprendre les relations entre les mots et de travailler les cooccurrences.

  • Activité 6 — Les mots partenaires : d’abord, l’enseignant explique le concept de « mots partenaires », soit une combinaison de mots qui vont bien ensemble (ou qui ont du sens s’ils sont utilisés ensemble) dans une même phrase, un même énoncé; ensuite, les élèves choisissent deux mots (parmi quatre mots suggérés) qui seraient de bons mots partenaires du mot ciblé; finalement, ces élèves justifient leur choix en construisant une phrase qui contient ces mots partenaires.
  • Activité 7 — Les phrases élastiques : à partir d’une phrase de base simple et courte, les élèves construisent une phrase plus longue en utilisant les mots à l’étude.
  • Activité 8 — Le sketch : en équipe, les élèves créent et présentent à la classe un court sketch (30 secondes) dans lequel ils utilisent un des mots à l’étude. Le reste de la classe juge si le mot a bien été utilisé dans le sketch.

 

Références :

Berthiaume, R. & Brossard, S. (2017). Des astuces pour enseigner le vocabulaire. Parlons apprentissage.

Berthiaume, R. & Brossard, S. (2017). Enseigner le vocabulaire : un défi à relever. Parlons apprentissage.

 

Source : Shutterstock/Monkey Business Images

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  • Très intéressant

    HASSENE-DAOUADJI Djilali
  • Pour enseigner efficacement le vocabulaire

    Joseph Acsene Justima
  • activité pour enseigner de manière efficace le vocabulaire

    Joseph Acsene Justima