Des pauses actives pour soutenir l’autorégulation des élèves
Les pauses actives (PA) sont de courts temps d’activité physique utilisés principalement à l’école primaire et dirigés par l’enseignant·e dans sa salle de classe. Leur objectif est de faire bouger les élèves durant cinq à quinze minutes de manière quotidienne ou plurihebdomadaire. Les enseignant·e·s et les chercheurs·euses soulignent l’intérêt de cet outil pour soutenir la santé des élèves (Barr-Anderson et al., 2011) ainsi que leur réussite scolaire (Ruhland et Lange, 2021).
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L’étude Pauses actives à l’école primaire : Effets sur l’autorégulation des élèves. Focus sur les élèves présentant des difficultés comportementales avait pour objectif d’analyser les effets des pauses actives sur l’autorégulation des élèves du primaire de sept à dix ans qui présentaient ou non des difficultés de comportement. Les personnes enseignantes ont mis en place des PA variées (c.-à-d. chorégraphies, supports vidéo, mouvements répétés d’aérobie, étirements…) durant six à huit semaines. La recherche a mesuré les effets par le biais d’observations, d’entretiens et de questionnaires auprès des élèves et des enseignant·e·s.
Les effets des pauses actives sur l’autorégulation des élèves
Les résultats indiquent des bénéfices des PA sur l’autorégulation comportementale et émotionnelle des élèves. En effet, après la PA, les élèves ont rapporté des états comportementaux favorables à une remise au travail effective et des états affectifs positifs. Les personnes chercheuses ont également observé une diminution des comportements hors tâche des élèves à la suite de la mise en place des PA. Enfin, les enseignant·e·s interrogé·e·s ont évoqué différents processus tels que l’amélioration de l’engagement des élèves dans la tâche, la modulation de leur niveau d’énergie et de leurs émotions ou encore l’amélioration de leur expressivité. L’implication de cette pluralité de processus permettrait notamment de développer l’adaptabilité et la flexibilité de l’autorégulation.
Les effets des pauses actives sur l’autorégulation des élèves présentant des difficultés comportementales (élèves DC).
Un regard sur les élèves DC a permis de démontrer que les PA peuvent être particulièrement intéressantes pour cette population d’élèves. En effet, des bénéfices plus importants ont été mesurés sur l’autorégulation comportementale et émotionnelle de ces élèves comparativement à leurs pairs. De plus, des intérêts spécifiques peuvent être soulignés au regard de deux éléments. D’une part, la faisabilité de la mise en place de la PA, qui permet de proposer une réponse pédagogique efficace et réalisable par les personnes enseignantes elles-mêmes. D’autre part, le plaisir pris par ces élèves durant ces activités, qui pourrait contribuer à améliorer leur expérience scolaire, souvent vécue plus négativement par les élèves DC que par leurs pairs.
Recommandations pratiques pour mettre en place des pauses actives :
- Bien structurer les pauses actives : signaux clairs de lancement et de fin; amorce, exercices, retour au calme ;
- Mettre en place des pauses actives plurihebdomadaires, voire quotidiennes, sous forme de rituel;
- Laisser un temps d’habituation et d’appropriation de l’outil par l’enseignant·e et les élèves : faire des essais en variant les pauses actives pour favoriser une utilisation adaptée aux caractéristiques des élèves.
Conclusion
D’après cette étude, les PA peuvent être mobilisées par les enseignant·e·s pour soutenir l’autorégulation des élèves, en particulier celle des élèves DC. Plus encore, leur utilisation peut prendre la forme d’une pratique proactive, pour éviter une perte d’énergie ou l’apparition d’émotions négatives, ou d’une pratique réactive, lorsque les comportements ou les émotions des élèves ne sont plus favorables au travail.
Cet article est un résumé vulgarisé de : Chesnais, N., Verret, C. et Cabagno, G. (2023). Mettre en place des pauses actives à l’école primaire pour soutenir l’autorégulation des élèves, en particulier ceux qui présentent des difficultés comportementales. La Foucade. Vol 23. No 2. P. 5-7. Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (CQJDC)
Pour en savoir plus
Si cette étude et les pauses actives vous intéressent, davantage d’informations sont présentées dans cet article : Les pauses actives à l’école primaire : outil soutenant l’autorégulation d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage.
Références:
Barr-Anderson, D. J., AuYoung, M., Whitt-Glover, M. C., Glenn, B. A., & Yancey, A. K. (2011). Integration of short bouts of physical activity into organizational routine: A systematic review of the literature. American Journal of Preventive Medicine, 40(1), 76‑93. https://doi.org/10.1016/j.amepre.2010.09.033
Chesnais, N. (2022). Pauses actives à l’école primaire : Effets sur l’autorégulation des élèves. Focus sur les élèves présentant des difficultés comportementales. [Phdthesis, Université Rennes 2]. https://theses.hal.science/tel-03970286
Ruhland, S., & Lange, K. W. (2021). Effect of classroom-based physical activity interventions on attention and on-task behavior in schoolchildren: A systematic review. Sports Medicine and Health Science, 3(3), 125‑133. https://doi.org/10.1016/j.smhs.2021.08.003
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