Des critères d’évaluation pour les contributions à un blogue
Le blogue est une activité d’apprentissage féconde et multidimensionnelle qui peut être expérimentée à tous les niveaux scolaires. D’ailleurs, cette activité est de plus en plus populaire en éducation, notamment sur les plateformes d’enseignement à distance et dans le cadre du projet personnel d’orientation (PPO) du secondaire.
Patrick Giroux, professeur à l’UQAC, a intégré le blogue dans le cadre des cours universitaires qu’il dispense en sciences de l’éducation. Afin de guider ses étudiants dans leurs contributions au blogue, M. Giroux a développé des échelons de compétence qu’il expose dans ce billet détaillé.
À l’instar de Patrick Giroux, Clarence Fisher est un enseignant manitobain qui utilise le blogue en classe, mais cette fois, au secondaire. En 2003, il a reçu le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement.
M. Fisher propose dans un récent billet un outil d’évaluation pour la tenue d’un blogue. La grille, originalement en anglais et inspirée de cette grille (ISB Certificate of Educational technology and Information Literacy), a été traduite par le RIRE pour les éducateurs francophones qui souhaiteraient l’intégrer à leur pratique.
Grille d’évaluation pour les contributions à un blogue
Dans l’esprit de collaboration inhérent aux réseaux sociaux, les deux professionnels de l’enseignement invitent les intéressés à participer à l’enrichissement de leurs critères d’évaluation, notamment en laissant des commentaires sur leur blogue respectif. On pourra aussi contribuer à l’amélioration de la grille originale de Clarence Fisher à partir de ce document collaboratif en ligne.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective