Des critères d’évaluation pour les contributions à un blogue

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Mis à jour le 23 Fév 2010

Le blogue est une activité d’apprentissage féconde et multidimensionnelle qui peut être expérimentée à tous les niveaux scolaires. D’ailleurs, cette activité est de plus en plus populaire en éducation, notamment sur les plateformes d’enseignement à distance et dans le cadre du projet personnel d’orientation (PPO) du secondaire.

Source de l’image : Shutterstock Jacob Lund

Patrick Giroux, professeur à l’UQAC, a intégré le blogue dans le cadre des cours universitaires qu’il dispense en sciences de l’éducation. Afin de guider ses étudiants dans leurs contributions au blogue, M. Giroux a développé des échelons de compétence qu’il expose dans ce billet détaillé.

À l’instar de Patrick Giroux, Clarence Fisher est un enseignant manitobain qui utilise le blogue en classe, mais cette fois, au secondaire. En 2003, il a reçu le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement.

M. Fisher propose dans un récent billet un outil d’évaluation pour la tenue d’un blogue.  La grille, originalement en anglais et inspirée de cette grille (ISB Certificate of Educational technology and Information Literacy), a été traduite par le RIRE pour les éducateurs francophones qui souhaiteraient l’intégrer à leur pratique.

Grille d’évaluation pour les contributions à un blogue

Dans l’esprit de collaboration inhérent aux réseaux sociaux, les deux professionnels de l’enseignement invitent les intéressés à participer à l’enrichissement de leurs critères d’évaluation, notamment en laissant des commentaires sur leur blogue respectif. On pourra aussi contribuer à l’amélioration de la grille originale de Clarence Fisher à partir de ce document collaboratif en ligne.

 

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