Défis langagiers : comprendre et mesurer leur impact au quotidien
Le développement langagier de l’enfant résulte d’une interaction complexe entre des facteurs personnels, sociaux et environnementaux. Breault (2023) a mis en lumière ces dynamiques, illustrant comment les capacités de l’enfant et les perceptions de ses pairs s’entrelacent avec des éléments contextuels comme la qualité du milieu de garde. Cette approche souligne l’importance d’une vision holistique pour comprendre et soutenir efficacement le développement langagier de l’enfant.
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Trouble du langage ou difficultés langagières ?
À ce jour, il n’existe pas de seuil clairement défini entre un trouble du langage et des difficultés langagières (McGregor, 2023). Par conséquent, il est essentiel de ne plus se concentrer uniquement sur les symptômes visibles des difficultés langagières (prononciation des mots, construction des phrases, diversité du vocabulaire, etc.), mais d’examiner également les « racines » qui influencent le développement d’un enfant (figure 1).
Figure 1 : Repenser le fonctionnement sous un angle holistique et intégratif
Repérer et comprendre les défis langagiers
Les enfants avec des faiblesses langagières, même sans diagnostic formel, peuvent suivre des trajectoires développementales perturbées et rencontrer des limitations fonctionnelles significatives au quotidien (Mackie et Law, 2014 ; Jacob et Maintenant, 2017 ; Calder et al., 2023 ; Mc Gregor et al., 2023). Les tests standardisés, bien que nécessaires, peuvent ne pas toujours capturer les difficultés langagières et leurs répercussions quotidiennes, car ils sont souvent « insensibles aux défis qui affectent le fonctionnement langagier au quotidien » (Bishop et al., 2016, traduction libre). Pour une compréhension complète et un accompagnement efficace des défis langagiers, une évaluation multidimensionnelle qui considère, notamment, les habiletés langagières et le fonctionnement est essentielle.
Clarifier les ambiguïtés terminologiques
Figure 2 : Impacts fonctionnels et retentissement fonctionnel
Sur la base d’une revue de portée (Perichon et al., 2024), nous avons proposé une définition de deux concepts étroitement liés, mais distincts : les impacts fonctionnels et le retentissement fonctionnel. Ces concepts, qui représentent deux facettes des répercussions des difficultés rencontrées, englobent à la fois les impacts immédiats des troubles et leurs effets à long terme sur le fonctionnement quotidien et la qualité de vie de l’individu (figure 2).
Pistes d’intervention
Pour certaines difficultés langagières, une intervention orthophonique accompagnée d’aménagements environnementaux peut être suffisante. Toutefois, dans les cas plus complexes, une intervention multidisciplinaire impliquant orthophonistes, enseignants, psychologues et éducateurs spécialisés est souvent essentielle pour pouvoir offrir une intervention bien ciblée et efficace (Langner et Fukkink, 2022).
Dans le cas de difficultés de compréhension orale (voir figure 2, exemple 1), les interventions telles que :
- l’utilisation d’aides visuelles et auditives
- la simplification des instructions verbales
- la répétition des consignes
soutiennent la compréhension des consignes et des conversations, car elles facilitent le traitement de l’information par l’enfant. Elles contribuent ainsi à diminuer les impacts fonctionnels, tout en réduisant le retentissement comme la frustration, le stress en classe et le sentiment d’exclusion, ce qui favorise une participation plus active et confiante.
Dans le cas de difficultés d’expression orale (voir figure 2, exemple 2), les impacts fonctionnels observés, tels que l’incapacité à exprimer clairement ses idées, à participer aux discussions ou à répondre aux questions, peuvent entraîner un retentissement significatif dans les relations sociales, notamment une gêne sociale, une baisse de l’estime de soi et une anxiété accrue. Pour les atténuer, plusieurs interventions peuvent être préconisées :
- les séances d’orthophonie, pour travailler spécifiquement sur la clarté et la structure de son langage ;
- la pratique régulière de la prise de parole en petits groupes, dans un environnement bienveillant.
Ces deux types d’intervention aideront l’enfant à renforcer sa confiance en lui, ce qui facilitera sa participation active aux discussions et contribuera à réduire la gêne sociale et l’anxiété, favorisant ainsi une meilleure intégration de l’enfant dans les interactions scolaires et sociales.
Références bibliographiques
American Psychiatric Association, Guilabert, C., Guelfi, J.-D., Crocq, M.-A., Boyer, P., Pull, C.-B., Pull, M.-C., Abbar, M., Arbabzadeh-Bouchez, S., Benyamina, A., Boehrer, A., Boulenger, J.-P., Brichant-Petitjean, C., Butlen-Ducuing, F., Chauvet-Gelinier, J.-C., Clément, J.-P., Corruble, E., Courtet, P., Beaurepaire, R. De, … Wolgensinger, L. (2015). DSM-5—Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. http://www.vlebooks.com/vleweb/product/openreader?id=none&isbn=9782294743382
Bishop, D. V. M., Snowling, M. J., Thompson, P. A., Greenhalgh, T., & CATALISE consortium. (2016). CATALISE : A Multinational and Multidisciplinary Delphi Consensus Study. Identifying Language Impairments in Children. PloS One, 11(7), e0158753. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0158753
Breault, C. (2023). De l’évaluation des capacités langagières à la participation sociale d’enfants d’âge préscolaire Étude d’une population clinique et des écrits scientifiques [Université de Montréal]. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/32180/Breault_Chantale_2023_these.pdf?sequence=2&isAllowed=y
Calder, S. D., Brennan-Jones, C. G., Robinson, M., Whitehouse, A., & Hill, E. (2023). How we measure language skills of children at scale : A call to move beyond domain-specific tests as a proxy for language. International Journal of Speech-Language Pathology, 25(3), 440448. psyh. https://doi.org/10.1080/17549507.2023.2171488
Des Portes, V. (2020). Troubles du neurodéveloppement : Aspects cliniques. Contraste : enfance et handicap, n° 51, 2153.
Jacob, S., & Maintenant, C. (2017). Les troubles spécifiques du langage oral (TSLO) chez l’enfant et leur incidence sur les relations entre pairs = Specific language impairment in children and its consequences on peer relationships. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 65(2), 7882. psyh. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2016.12.003
Langner, J., & Fukkink, R. G. (2023). A realist synthesis of interprofessional collaborative practices in early intervention for children with speech, language and communication needs. International Journal of Language & Communication Disorders, 58(2), 516541. https://doi.org/10.1111/1460-6984.12789
Leloup, G., Launay, L., & Witko, A. (2022). Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adulte. (Collège Français d’Orthophonie). https://www.college-francais-orthophonie.fr/wp-content/uploads/2022/03/RECOS_LE.pdf
Mackie, L., & Law, J. (2014). The Functional Communication Skills of Boys with Externalising Behaviour with and without Co-Occurring Language Difficulties. Emotional & Behavioural Difficulties, 19(1), 89105.
McGregor, K. K., Ohlmann, N., Eden, N., Arbisi-Kelm, T., & Young, A. (2023). Abilities and disabilities among children with developmental language disorder. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 54(3), 927951. https://doi.org/10.1044/2023_LSHSS-22-00070
Perichon, J., Chabanal, D., Paul, M., & Maïonchi-Pino, N. (2024, décembre). Construction et validation des outils d’évaluation du retentissement fonctionnel : Enjeux scientifiques et perspectives cliniques. Orthophonie-logopédie et tnd : actualités de la recherche, pratiques et innovations. 24èmes rencontres internationales d’orthophonie, Paris.
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