Attitudes et croyances concernant la déficience intellectuelle de la population québécoise et des dispensateurs de services
« La participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle dépend largement des attitudes de la population à leur égard. » On vous présente ici une étude qui visait à mieux connaître ces attitudes dans l’optique d’identifier des stratégies qui permettront d’abattre certaines barrières et ainsi favoriser l’autonomie de ces individus.
Conduite principalement par la chercheure Diane Morin de l’Université du Québec à Montréal, cette étude a permis une avancée importante en développant un outil capable de mesurer de façon multidimensionnelle les attitudes de la population québécoise envers les personnes présentant une déficience intellectuelle.
Cette recherche a également rendu possible la collecte d’informations sur les attitudes de plusieurs groupes qui ont une influence importante sur la participation sociale des individus vivant avec une déficience intellectuelle, comme les enseignants, les professionnels de la santé, les policiers, les chauffeurs d’autobus, etc.
Résultats
Entre autres, l’étude révèle que « les jeunes ont des attitudes plus positives que leurs aînés envers les personnes ayant une déficience intellectuelle. » Les résultats mettent également en lumière le fait que « même si les Québécois ont des attitudes plus positives que dans le passé envers ce groupe, ils ont tendance à ressentir de la tristesse et de la pitié envers celui-ci, ce qui ne favorise pas leur pleine autonomie et leur participation sociale. »
Cette recherche fournit des pistes intéressantes pour développer des campagnes de sensibilisation, d’information et de formation ciblées et efficaces pour renforcer les attitudes positives et ainsi permettre aux personnes présentant une déficience intellectuelle d’être reconnues à leur juste valeur et de réaliser leur plein potentiel.
[Consulter le rapport]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective