Qui sont ces jeunes qui décrochent avant la fin du secondaire?

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 13 Oct 2015

Dans les dernières années, au Québec, près d’un élève sur 5 quitte le secondaire sans avoir obtenu de diplôme ni de qualification. Bien qu’une légère hausse du nombre de qualifications ait été observée, le taux de décrochage scolaire demeure préoccupant. Ce document ministériel expose les principales caractéristiques des décrocheurs au Québec.
decrochage-secondaire

Les « EHDAA »

Au secondaire, environ un élève sur cinq est considéré comme un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Ces élèves représentent près de la moitié des décrocheurs au secondaire.

Les élèves immigrants

Les élèves immigrants décrochent davantage que les autres élèves. En effet, près de 20% de l’ensemble des élèves issus de l’immigration (particulièrement les immigrants de première génération, nés à l’extérieur du Canada) ne terminent pas leur secondaire.

L’ensemble des élèves immigrants, représentant 22,8 % des élèves inscrits en 2011-2012, regroupait 30,0 % des décrocheurs.

Les élèves défavorisés

Les élèves issus de milieux défavorisés sont plus nombreux à décrocher que ceux provenant de milieux aisés. Les milieux où l’on retrouve un nombre important d’élèves autochtones affichent un taux de décrochage particulièrement élevé.

Persévérance et décrochage [Section thématique]

Le décrochage selon le niveau scolaire

La majorité des élèves qui décrochent sont en 4e ou en 5e année du secondaire (deuxième cycle), mais une autre grande partie des décrocheurs se situe en secondaire 3.

Les décrocheurs de 3e secondaire

Les élèves de 3e secondaire qui décrochent appartiennent la plupart du temps à plusieurs catégories qui laissent présager un risque plus important de décrochage scolaire (par exemple des élèves immigrants présentant des difficultés d’apprentissage et ayant accumulé un retard scolaire).

À l’opposé, un certain nombre de décrocheurs annuels de 2011-2012 ne possédaient aucune des caractéristiques laissant présager un risque plus élevé de décrochage.

En effet, 7% des décrocheurs de 3e secondaire n’étaient pas nécessairement considérés comme étant à risque de décrochage scolaire. Ce profil de décrocheur s’apparente plus souvent aux filles.

Les décrocheurs de 4e et 5e secondaire

Ce sont les jeunes ayant accumulé un retard scolaire qui décrochent le plus au 2e cycle du secondaire. En secondaire 4, la plupart des jeunes qui décrochent présentent à la fois un retard scolaire et au moins une autre caractéristique sociodémographique laissant présager un risque de décrochage, comme être issus d’un milieu défavorisé ou présenter un handicap ou une difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes

En secondaire 5, le profil des décrocheurs diffère. En effet, plusieurs élèves qui décrochent à la dernière année du secondaire (15,6%) ne présentent aucune caractéristique associée aux risques de décrochage, et plusieurs autres (13,1%) présentent un retard scolaire, mais pas d’autres caractéristiques sociodémographiques associées à une possibilité plus accrue de décrochage.

Que manque-t-il aux jeunes de 5e secondaire qui décrochent?

La grande majorité (64,2%) des élèves de secondaire 5 qui n’obtiennent pas de diplôme ne répondent pas aux exigences en ce qui concerne leur langue d’enseignement. 71,1% d’entre eux sont des garçons. En outre, plusieurs jeunes décrochent alors qu’il ne leur reste que quelques crédits à compléter avant l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification.

[Consultez le document]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution 2.0 Generic License Sam

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

Pourquoi évaluer : Regard sur les visées de l’évaluation

Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants. Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences?

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *