Les conséquences économiques du décrochage scolaire

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 09 Mai 2016

Le décrochage scolaire préoccupe plusieurs pays. Ce phénomène n’est toutefois pas défini de la même façon d’un endroit à l’autre. Au Québec, un décrocheur est un jeune qui cesse d’aller à l’école sans être titulaire d’un diplôme d’études secondaires. Lorsque cette absence de l’école s’étend sur une période de 5 ans, on parle alors d’abandon scolaire.

Les causes du décrochage sont nombreuses et varient d’une personne à une autre, de même que les répercutions qu’il entraîne.

Le feuillet de sensibilisation complet, disponible gratuitement sur les sites Web du CTREQ et de PRÉCA, donne un éclairage inédit sur les conséquences économiques du décrochage scolaire au Québec. L’équipe du PRÉCA propose aussi de donner une conférence dans votre organisation, et ce, tout à fait gratuitement!

Pour consultation sur mobile, cliquez ici.

Source de l’image : Shutterstock / Jacob Lund

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  • J’enseigne dans un centre d’éducation des adultes avec des élèves de 17 à 22 ans en grande difficultés d’apprentissage et qui sont trop vieux pour continuer au secondaire. Ils sortent presque tous de classes spéciales. Nous parvenons à diplômer des élèves ou à leur donner accès à un DEP. Nous faisons des miracles avec rien! Nous sommes l’école de la dernière chance, après nous, il n’y a rien. Pourtant, nous nous n’avons droit à aucun service d’aide pour les élèves (psychoéducateur, orthopédagogue…)
    Il faut également arrêter de faire croire aux élèves, et le reste de la société, qu’il leur faut absolument un DES. Avec un DEP, plusieurs personnes gagnent mieux leur vie que certains avec un baccalauréat. Ce qui est important, c’est d’avoir un diplôme afin d’avoir accès à un emploi.

    Stéphanie