Cours en ligne : une plus grande charge de travail pour l’enseignant ?
Texte traduit et adapté de Teaching time investment: Does online really take more time than face-to-face?, publié sur le site The International Review of Research in Open and Distance Learning le 29 juin 2012.
De plus en plus d’établissements d’enseignement se tournent vers les cours en ligne pour répondre à une demande grandissante. Les chercheurs Rebecca Van de Vord et Korolyn Pogue de l’Université de l’État de Washington se sont demandé si l’idée reçue que l’enseignement en ligne nécessite une charge de travail plus grande que l’enseignement en présentiel, c’est-à-dire donné en classe, est fondée. Une question fort légitime étant donné le contexte actuel en éducation.
Les chercheuses ont étudié le cas de six enseignants donnant des cours en présentiel et de quatre enseignants donnant des cours en ligne. Tous les enseignants ont, pendant six semaines, noté le nombre de minutes qu’ils ont dû investir pour chacune de leurs tâches reliées à l’enseignement telles que l’interaction avec les étudiants, l’évaluation des travaux des étudiants, la préparation et la modification des cours, la notation et la gestion des problèmes techniques.
Van de Vord et Pogue restent prudentes dans l’interprétation des résultats de leur étude, car il est difficile de comparer les cours en présentiel et en ligne. Plusieurs facteurs peuvent faire varier le temps nécessaire à l’enseignement d’un cours comme le contenu, les étudiants et même l’enseignant.
Les chercheuses ont comparé le temps investi par les enseignants selon le type de cours donné, utilisant la médiane plutôt que la moyenne comme élément de comparaison. La compilation des données a révélé un investissement de temps de 13,88 minutes par étudiant pour les cours en présentiel et de 12,32 minutes par étudiant pour les cours en ligne, ce qui laisserait croire à première vue que les cours en présentiel demande une charge de travail plus grande que les cours en ligne.
Cette étude permet d’observer des différences intéressantes lorsqu’on compare de façon plus précise chacune des tâches de l’enseignant selon le type de cours. On note, entre autres, que pour les cours en présentiel, c’est l’interaction avec les étudiants qui demande le plus de temps alors que l’évaluation des travaux est ce qui occupe le plus les enseignants des cours en ligne.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective