Continuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants
La formation des enseignants est un des sujets qui suscitent beaucoup d’intérêt dans la communauté de l’éducation. Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (Girsef) consacre un cahier thématique à la continuité et aux avancées de la recherche sur la formation des enseignants.
Le Girsef poursuit l’objectif de contribuer au développement des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les initiatives du groupe de recherche s’articulent autour de trois axes distincts :
- les politiques éducatives et les transformations des systèmes d’enseignement;
- les dispositifs, la motivation et l’apprentissage;
- le parcours de vie, la formation et la profession.
Les cahiers du Girsef visent à diffuser des travaux du groupe de recherche en tant que prépublication. En mai 2012 paraissait le cahier consacré à la continuité et aux avancées de la recherche sur la formation des enseignants des 15 dernières années. Le document met en valeur de récents acquis et de nouveaux questionnements en ce qui concerne différents aspects de la formation des enseignants.
Entre autres, l’auteur traite de la professionnalisation des enseignants en abordant ce concept et la complexité de la question qu’il pose. Le cahier comprend également une section qui présente les compétences et le processus de construction des compétences. Les savoirs de référence et les stratégies professionnalisantes sont aussi abordés, toujours dans l’idée de mettre en lumière les nouveaux questionnements en lien avec la formation des enseignants.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective