Compréhension des élèves sur le bien-être à l’école
Une étude s’est intéressée au point de vue des élèves, afin de présenter la compréhension de ceux-ci à l’égard du bien-être à l’école. Une méthode mixte comportant près d’une cinquantaine d’élèves du secondaire a permis de dresser différentes perspectives sur les façons dont le bien-être des élèves pourrait figurer en tant qu’objectif éducatif.
Source de l’image : Shutterstock
Les principaux objectifs de l’étude sont de :
- Comprendre les caractéristiques d’un.e élève épanoui.e;
- Comprendre les qualités d’une écologie scolaire qui soutient le bien-être des élèves;
- Comprendre les capacités que l’école doit développer chez les élèves pour qu’ils s’épanouissent. Les résultats présentés rendent compte des points de vue des élèves participant à la recherche.
Qu’est-ce qu’un.e élève épanoui.e ?
La compréhension des élèves au regard des caractéristiques d’un.e « élève épanoui.e » se présente selon six catégories :
- Expérimenter des émotions positives;
- Avoir des dispositions positives (empathie, respect);
- Avoir des connexions sociales positives (être accepté, avoir beaucoup d’ami.e.s) ;
- Avoir une vision positive de l’école (aimer l’école, être engagé.e) ;
- Se sentir accompli.e (bien se débrouiller à l’école, réussir académiquement) ;
- Évoluer dans un environnement scolaire favorable (sécuritaire, présence d’activités parascolaires).
Les auteurs mentionnent que les qualités identifiées de l’écologie scolaire sont comprises par les participants comme des conditions nécessaires au bien-être des élèves. De plus, un.e élève épanoui.e ne se limite pas à avoir des relations sociales positives, mais possède également des compétences et des aptitudes qui contribuent à la création et au maintien de ces relations positives. Cela inclut des traits tels que l’amabilité, la serviabilité et de bonnes capacités de communication.
Écologie scolaire qui favorise le bien-être des élèves
Selon les résultats de l’étude, la compréhension des participants à l’égard d’une écologie scolaire qui favorise le bien-être des élèves peut être regroupée en quatre dimensions principales :
- L’environnement physique: cela inclut entre autres des éléments architecturaux, des espaces physiques propres et lumineux, un environnement sécuritaire, ainsi que la possibilité de se détendre à l’école.
- Les relations: un soutien bienveillant et attentif de leurs pairs ainsi que des ressources d’aide sont considérés comme favorables au bien-être des élèves.
- Les activités parascolaires: les participants estiment qu’il est important d’offrir des choix variés en matière de sports et d’associations étudiantes.
- Le contenu des programmes d’étude: les participants soulignent l’importance des conditions propices à l’apprentissage, de l’accès à des ressources d’aide, ainsi que de la possibilité de faire des choix pour leur parcours scolaire. Ils ont également mentionné l’importance de prévoir un soutien pour les choix de carrière et d’inclure des contenus liés au bien-être, tels que la santé mentale, la résolution de problèmes et les compétences sociales.
Capacités à développer à l’école pour s’épanouir comme élève et comme adulte
Les compétences jugées importantes pour l’épanouissement des élèves, mais aussi des adultes, sont les compétences de la vie quotidienne (résolution de problèmes, gestion financière, cuisine), les compétences liées à l’emploi (marché de l’emploi, savoir travailler), ainsi que les compétences sociales (communication, respect, relations). Les élèves ont une idée de ce qui est bénéfique pour leur bien-être actuel et futur. Cette étude nous permet de savoir sur quels indicateurs agir pour accompagner les élèves vers l’épanouissement et la satisfaction de leur bien-être.
Référence
Falkenberg, T., Ukasoanya, G., & Krepski, H. (2022). Students’ Understanding of Student Well-Being: A Case Study. McGill Journal of Education/Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 56 (2/3). Retrieved from https://mje.mcgill.ca/article/view/9901
Articles similaires
Bien-être psychologique des adolescents en période de pandémie
La chercheuse Kristel Tardif-Grenier démystifie le bien-être psychologique des adolescents en période de pandémie.
Voir l’articleLes perceptions métaphoriques des élèves à l’égard de l’école : Comment accroître leur satisfaction ?
La satisfaction est un phénomène multidimensionnel qui peut être examiné sous différents angles, y compris la qualité de l’éducation, la communication en classe, le programme de cours, le matériel, les espaces physiques, les activités sociales, culturelles et sportives, etc. On peut penser que les émotions positives ou négatives que ressentent les élèves à l’égard de leur école auront une incidence sur leurs attitudes, leur réussite, leur engagement, leur assiduité et leur motivation. C’est pourquoi il importe de s’en préoccuper.
Voir l’articleEsthétique de l’environnement et bien-être en milieu préscolaire et scolaire
Cet article décrit pourquoi un bel environnement a des effets positifs sur le bien-être de l’enfant et de l’éducateur en service de garde.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective