Comment mettre en VALEUR toutes les lectrices et tous les lecteurs de la classe ?

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 01 Oct 2025

Les modalités d’évaluation de la lecture à l’école sont un des principaux facteurs qui minent le développement du goût de lire chez les enfants et les adolescentes et les adolescents. Pour tenter de rapprocher les pratiques évaluatives en lecture des pratiques sociales de référence des lectrices et des lecteurs dans leur vie de tous les jours, nous avons créé une démarche simple, nommée VALEUR, pour rendre plus humaine et dynamique l’évaluation de la compétence à lire. Dans ce court article, nous présentons les grandes lignes de cette démarche et nous invitons les enseignantes et les enseignants à l’approfondir en consultant notre livre intitulé Mettre en valeur tous les lecteurs, publié chez Chenelière Éducation au printemps 2025. 

La démarche VALEUR en six étapes 

La démarche VALEUR (Marcoux et Lépine, 2025) vise à placer les lectrices et les lecteurs au cœur de leurs expériences de lecture. En présentant l’acrostiche VALEUR aux élèves, il s’agit surtout de retenir les verbes d’action et de les compléter selon les contextes de lecture en classe. Voici les six étapes de la démarche qui sont explicitées brièvement par la suite :  

V – Valoriser plusieurs dispositifs, en choisir un ensemble et le définir 

Il importe de recourir à différents dispositifs (lecture interactive, cercle de lectrices et de lecteurs, lecture en duo, etc.) au cours d’une année scolaire pour permettre à chacune et à chacun de se mettre en valeur et de faire ses preuves. Nous invitons le personnel enseignant à animer des discussions avec ses élèves pour choisir et définir ensemble les dispositifs, tout comme pour sélectionner les textes à lire et les façons d’en rendre compte. 

A – Activer les opérations de lecture et y associer les critères d’évaluation 

Toute lecture active de façon plus ou moins consciente les quatre opérations de lecture que sont comprendre, interpréter, réagir et juger. Ces opérations renvoient aussi aux critères d’évaluation de la compétence à lire. Cependant, selon le dispositif choisi et l’œuvre à lire, certaines sont parfois prédominantes par rapport à d’autres. À cette étape, il convient de présenter les opérations, de « rendre visible l’invisible », et de les définir en groupe. 

L – Lire ensemble, en sous-groupe ou seul, et observer 

Cette étape représente le moment pendant lequel toutes les lectrices et tous les lecteurs sont « immergés » et lisent selon le dispositif choisi. Que la lecture se fasse en groupe, en sous-groupe ou de façon individuelle, les opérations de lecture sont activées et les élèves (co)construisent les sens et les significations des textes. De son côté, l’enseignante ou l’enseignant profite de ce temps de lecture pour observer ses élèves et consigner ses observations. 

E – Évaluer sa démarche en obtenant de la rétroaction 

Rappelons qu’une rétroaction est une information donnée à un élève après avoir observé de quelle manière il s’y prend pour réaliser une tâche afin de l’aider à s’améliorer. Idéalement, les rétroactions ne viendraient pas que de la personne enseignante, mais aussi d’autres lectrices et lecteurs de la classe, ou à l’occasion, d’autres élèves plus âgés de l’école ou des membres de la famille. 

U – Unir les traces pour l’apprentissage et réunir des preuves de l’apprentissage 

En cours d’année, plusieurs traces pour l’apprentissage s’accumulent : des réponses à des questionnaires, une affiche d’un livre coup de cœur, etc., mais vient un moment où le passage des traces pour l’apprentissage à la conservation des preuves de l’apprentissage doit être fait. Pour faciliter ce passage, la démarche VALEUR (Marcoux et Lépine, 2025) distingue deux modes pour conserver le travail réalisé en lecture : 1) un dossier d’apprentissage pour unir diverses traces; 2) un portfolio de l’élève dit lectrice ou lecteur pour réunir les preuves choisies parmi l’ensemble des traces. Ce portfolio, qui devrait être constitué par l’élève, sert ainsi d’outil d’appréciation et d’évaluation de la lecture. 

R – Raconter et partager ses expériences 

Cette dernière étape de la démarche est au cœur de l’expérience de lecture de tous les élèves. Du temps doit être consacré en classe pour raconter et partager les expériences de lecture plus immédiates (par exemple, tout de suite après une séance de lecture) ou plus distancées. C’est à ce moment que les élèves constatent le chemin parcouru, saisissent la valeur des apprentissages réalisés, mais aussi identifient les défis qui sont encore à relever pour être lectrices et lecteurs dans la vie, pour la vie.  

Référence : 

Marcoux, M.-H. et Lépine, M. (2025). Mettre en valeur tous les lecteurs. L’évaluation au service de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture au primaire. Chenelière Éducation. Pour en savoir plus : www.pourmettreenvaleur.ca 

Source de l’image : Freepik 

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *