Comment accompagner les jeunes à surmonter la surcharge cognitive ?

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Mis à jour le 19 Fév 2025

La surcharge cognitive se produit lorsque la mémoire de travail du cerveau atteint sa capacité maximale, entraînant un blocage dû à l’excès d’informations ou à des tâches trop complexes. Dans cet article, nous explorons comment expliquer ce concept aux élèves afin qu’ils développent des stratégies pour gérer de manière autonome leur surcharge cognitive.  

Source de l’image : Shutterstock 

Qu’est-ce que la surcharge cognitive ?  

La surcharge cognitive est un état mental dans lequel la mémoire de travail dans le cerveau atteint sa capacité maximale, devenant ainsi surchargée et bloquée. Elle résulte d’un afflux excessif d’informations qui génère une pression trop forte sur le cerveau, ou d’une combinaison de ces facteurs.  

Des signes chez les élèves :  

  • Élèves bloqués ou perdus; 
  • Élèves qui expriment qu’ils n’y arrivent pas, qu’ils ne savent pas quoi faire; 
  • Travaux inachevés; 
  • Procrastination. 

Expliquer la théorie de la charge cognitive  

La première étape consiste à expliquer aux élèves la théorie de la charge cognitive. Cette dernière repose sur l’idée que la mémoire de travail a une capacité limitée. Il est possible d’expliquer aux élèves que la capacité cognitive représente la «puissance» du cerveau, alors que la charge cognitive correspond à l’effort fourni par ce dernier pour traiter l’information. Plus les informations sont complexes et plus la tâche est difficile, plus la charge cognitive augmente. Lorsque cette charge devient trop importante, le cerveau ralentit, créant un déséquilibre. Cela rend la tâche plus complexe, entraîne de la confusion et réduit la confiance des élèves. Si la charge continue d’augmenter, le cerveau finit par se bloquer, ce qui peut conduire à de la procrastination ou de la paralysie face à la tâche. Lorsqu’on leur explique ce processus, les élèves peuvent mieux identifier ces moments de surcharge cognitive et mobiliser des stratégies pour y faire face.  

Surmonter la surcharge cognitive 

Afin de surmonter la surcharge cognitive, il est possible d’amener les élèves à tout d’abord identifier le niveau d’une tâche :  

Une fois la zone associée à la tâche identifiée, on peut accompagner les élèves à développer les compétences linguistiques pour expliquer leurs pensées à l’égard de certaines tâches jugées comme plus difficiles. Il peut également être utile de les amener à identifier les éléments communs entre les tâches présentes dans différentes zones. Ensuite, il s’agit d’encourager les élèves à réinterpréter leurs perceptions selon certaines tâches et à identifier au moins une chose qu’ils savent qu’ils doivent accomplir ou qu’ils sont capables de faire.  

Enfin, lorsqu’une tâche se trouve dans la zone de la frustration et que l’élève se sent bloqué, il est bon de l’inviter à faire un plan (par lui-même ou avec l’aide d’un adulte) pour diviser une tâche complexe en étapes plus simples.  

Outil : Carte stratégique de la puissance cérébrale [anglais] 

Des capacités avancées de gestion de la charge cognitive 

Pour aider les élèves à être autonomes en cas de surcharge cognitive, il est important de leur demander d’évaluer leur état après chaque tâche planifiée terminée. En vérifiant s’ils sont toujours dans la zone de la frustration, les élèves peuvent mieux comprendre et ressentir la surcharge cognitive. Il est également bénéfique d’encourager les élèves à identifier les stratégies qui les aident à prévenir les blocages et à en sortir.  

Références  

Efremkin, K. (2025). Teaching Young Strudents How to Overcome Cognitive Overload. Edutopia. https://www.edutopia.org/article/cognitive-overload-elementary-school  

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