Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
Pour les élèves, « se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise leur sentiment d’aimer l’école. »
Réalisé par des experts et des professionnels sur le terrain, ce guide permet au personnel éducatif de mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves et d’établir un climat scolaire serein.
[Engagement scolaire: les parents et les enseignants font la différence]
Publié par le Ministère de l’Éducation Nationale et adapté à la réalité quotidienne des établissements scolaires en France, ce guide contient des informations tout aussi pertinentes pour les professionnels de l’éducation au Québec. Pragmatique, il se divise en 4 sections :
1) Ce que l’on voit : « Les manifestations de mal-être chez les adolescents étant très variées, des astuces sont ici fournies pour les connaître et pour mieux les identifier. »
2) Ce que l’on entend : « Bien qu’il soit parfois ardu d’estimer l’importance de ce qui a été dit, entendu et compris, cela est primordial pour pouvoir adopter l’attitude qui convient et prendre les mesures adaptées afin d’aider l’élève en situation de mal-être. Des conseils sont donnés pour évaluer la qualité et l’origine des informations portées à la connaissance des enseignants pour déterminer les démarches à entreprendre. »
3) Ce que l’on fait : « Il est suggéré de s’entretenir avec l’élève avec discrétion et bienveillance et de partager l’information avec d’autres membres de l’école pour évaluer la situation. Des marches à suivre sont données en cas de situation relevant de la protection de l’enfance (l’équivalent de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au Québec), d’urgences pour la santé, ou en cas de difficultés de l’élève en lien avec son environnement scolaire. «
4) Pistes pour contribuer à assurer un cadre protecteur pour les élèves : « Afin de prévenir et de gérer les situations, des recommandations sont fournies aux établissements afin qu’ils se dotent d’un cadre de travail et de procédures permettant à chacun d’intervenir selon son champ de compétences, de manière coordonnée, et en complémentarité avec les autres acteurs. »
[Consulter le guide]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective