L’innovation en éducation: le cas français

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 05 Déc 2013

Un véritable réseau social vivant, coopératif et professionnel a vu le jour en 2011:  RESPIRE. Ce Réseau d’Échange de Savoirs Professionnels en Innovation, Recherche et Expérimentation est le premier réseau social pour les professionnels de l’éducation, créé en préparation de la deuxième édition des Journées de l’innovation.

student_ipad_school - 129 by flickingerbrad, on Flickr

Source de l’image : Flickr Brad Flickinger

RESPIRE concerne tous les professionnels de l’éducation, qu’ils soient enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, conseillers pédagogiques, chercheurs… Le réseau compte à ce jour plus de 6000 contributeurs répartis dans 450 groupes de travail.

Le concept de RESPIRE peut se décliner en quatre principes, tirés de cet article :

1. Informalité : « l’expression y est libre et explicite, sans niveau de validation requis; elle est fonctionnelle et vient soutenir des initiatives plus institutionnelles et plus formelles;

2. Personnalisation : chaque contributeur est identifié et navigue au gré de ses intérêts et de ses questions. Les interactions sont ciblées et partagées en même temps;

3. Open source : les connaissances sont partagées, ou délimitées en fonction du degré de publicité souhaitée. Elles peuvent nourrir des groupes a priori différents ou séparés (par leur origine, par leur appartenance, par la géographie). Le développement technologique est libre de droits;

4. Coopération : chaque groupe, qu’il soit projet, échange, formation, ou pilotage permet de partager les questions et les réponses, les ressources et les documents; la logique est contributive et non descendante. Le groupe se renforce de ce capital et acquiert en légitimité et en professionnalisme. »

L’innovation est donc une sorte de transformation silencieuse permettant d’améliorer les pratiques enseignantes. Il est de la responsabilité d’une institution d’inciter et de soutenir l’innovation en insistant sur trois forces: informalisation, mutualisation et valorisation, tous trois processus dynamiques de transformation de la connaissance professionnelle et des pratiques au service des élèves.

[Consulter l’article]

 

Creative Commons Attribution 2.0 Generic License flick

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *