Les CAP au cœur de la réussite scolaire
Le Québec étant une vaste province, certaines écoles du territoire se trouvent éloignée des grands centres. Il en résulte de nombreux défis à relever pour ces établissements d’enseignement afin de faciliter les échanges d’informations pertinentes avec d’autres professionnels et experts.
Une étude conduite par les professeures Christine Hamel et Thérèse Laferrière de l’Université Laval ainsi que par Sandrine Turcotte de l’Université du Québec en Outaouais a combiné les bienfaits d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) aux avantages qu’offre le réseau Internet dans une petite école éloignée du Québec.
Ce développement professionnel en réseau a été proposé à des enseignantes d’une très petite école primaire/secondaire dans le Nord-du-Québec. La recherche a permis d’identifier les caractéristiques de la communauté d’apprentissage professionnelle que le réseau a permis de soutenir et de stimuler.
Parue dans Éducation et francophonie, une revue scientifique virtuelle publiée par l’Association canadienne d’éducation de langue française, l’étude intitulée L’accompagnement d’une communauté d’apprentissage professionnelle en réseau au service du développement professionnel de ses membres fait ressortir les suites de l’accompagnement en réseau sur cette communauté, notamment la satisfaction des personnes participantes, de même que les retombées sur les connaissances professionnelles des enseignantes.
[Consulter le rapport]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective