Il faut que ça bouge!
Personne ne dément les bénéfices d’un mode de vie actif qui s’étendent à plusieurs sphères de la vie d’un individu. Chez les jeunes, notamment, l’activité physique a des effets bénéfiques sur la santé physique et psychologique, la santé mentale, les compétences sociales ainsi que les habiletés cognitives.
Il convient donc de se demander pourquoi seulement 7% des enfants canadiens sont suffisamment actifs.
Considérant que l’école est un milieu de choix pour acquérir de bonnes habitudes alimentaires et de mener une vie active, la Coalition québécoise sur la problématique du poids, une initiative parrainée par l’Association de la santé publique du Québec a proposé 5 recommandations pour permettre aux jeunes d’être plus actifs à l’école:
- 1. « Rendre obligatoire un temps minimal consacré aux cours d’éducation physique et à la santé;
- 2. Favoriser les activités physiques intramuros et parascolaires;
- 3. Intégrer l’activité physique à d’autres programmes d’enseignement;
- 4. Organiser et encadrer des récréations actives dans des cours d’école bien aménagées;
- 5. Favoriser les déplacements actifs entre le domicile et l’école. »
Des pistes de solution pour tous!
Formulées par un comité d’experts, ces recommandations visent à « augmenter et maximiser les occasions pour les jeunes d’être actifs, du moment où ils partent le matin pour l’école jusqu’à leur retour à la maison, afin qu’ils puissent cumuler un minimum de 60 minutes d’activité physique par jour ».
Destinées au gouvernement, au milieu scolaire et aux municipalités, ces pistes de solution permettent de rejoindre un nombre important de jeunes, quel que soit leur statut socioéconomique, et peuvent être adaptées en fonction de la réalité de chaque milieu.
[Consulter le rapport]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective