La bosse des maths
« Selon la croyance populaire, certaines personnes sont douées d’une facilité en mathématiques alors que d’autres n’ont pas cette chance. Ces derniers envient souvent le talent inné des privilégiés. Faut-il donc perdre tout espoir de réussite sans cette fameuse « bosse des maths »? »
Absolument pas. Tel est l’avis de deux pédagogues des États-Unis qui tentent de démentir ce robuste mythe dans cet article. Pour Miles Kimball, professeur d’économie à l’Université du Michigan et Noah Smith, assistant-professeur de finances à la Stony Brook University, le rôle du talent inné en mathématiques est infime comparativement à celui de l’effort au travail, de la préparation et de la confiance en soi au secondaire.
[La peur des mathématiques rend les élèves anxieux]
Grâce à leur expérience personnelle en enseignement et à des arguments tirés d’écrits scientifiques sur le sujet, les deux auteurs espèrent sensibiliser les gens au piège qu’ils ont observé.
Pour Kimball et Smith, le problème est que la croyance selon laquelle les aptitudes en mathématiques ne sont pas modifiables devient une prophétie auto-réalisatrice.
Pour remédier à cette situation, les auteurs recommandent de convaincre les élèves qu’ils sont responsables de leurs apprentissages et qu’ils ont le pouvoir d’accroitre leur intelligence. Le simple sentiment d’avoir le contrôle sur leurs performances amène les jeunes à fournir les efforts nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats.
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective