Bonifier la formation des directions d’établissement
L’équité, l’inclusion et la justice sociale en éducation et dans la société restent des sujets peu traités dans la formation des directions d’établissement d’enseignement. Or, un groupe a étudié cette question et présenté les résultats de son travail d’analyse dans un rapport publié sous le titre Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation.
Mis sur pied au printemps 2016, ce groupe de travail formé au sein de l’Observation sur la formation à la diversité et l’équité réunit des professeurs et doctorantes de huit universités québécoises, ainsi que des directions et d’autres décideurs des milieux suivants :
- Commission scolaire de Montréal;
- Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys;
- Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE).
Le contenu du rapport rédigé par ce groupe de travail, le modèle de compétence qu’ils ont proposé de même que les objectifs fixés représentent des points sur lesquels il vaut la peine de s’arrêter.
Les objectifs
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Le modèle
Au cœur du modèle proposé par le groupe de travail se trouve la compétence principale qui suit :
Agir en tant que leader pour instaurer dans l’établissement un milieu de vie équitable, juste et inclusif des identités et expériences individuelles et collectives des personnes, et favorisant l’action face aux inégalités, exclusions et discriminations vécues par les membres de groupes minorisés.
Cette compétence s’exprime à travers quatre composantes relatives à différentes dimensions du travail des directions d’établissement d’enseignement. Pour chaque composante, on a formulé des exemples de pratiques et de questions réflexives.
[La direction d’établissement :
un atout pour le développement des communautés d’apprentissage professionnel]
Le contenu
Le rapport se divise en six sections, qui traitent respectivement des sujets suivants :
- L’historique et la composition du groupe de travail, ainsi que quelques constats relatifs à l’état de la formation des directions quant à l’équité, l’inclusion et la justice sociale;
- L’approche conceptuelle et théorique critique privilégiée par le comité de travail du groupe, où s’imbriquent les notions de diversité, de différences sociales et de groupes minorisés, d’équité, d’inclusion et de justice sociale ainsi que de compétences et finalités;
- La démarche méthodologique utilisée tout au long des travaux, notamment celle liée à l’analyse des référentiels de compétences des directions d’établissement d’enseignement et à l’élaboration du modèle de compétence;
- Les résultats de l’analyse selon les trois questions posées au corpus de référentiels et une discussion critique;
- Le modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice élaboré par le groupe de travail;
- Les recommandations proposées par le groupe de travail afin de bonifier les référentiels de compétences des directions d’établissement d’enseignement, ainsi que leur formation, tant initiale que continue.
Référence :
Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Repéré sur le site de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) à http://ofde.ca/wp-content/uploads/2018/03/Groupe-directions_rapport_fev2018.compressed.pdf
Source de l’image : Shutterstock/Kapralcev
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