Les boissons énergétiques augmentent l’hyperactivité
Les boissons énergisantes connaissent une hausse fulgurante de popularité chez les jeunes. Les médecins et nutritionnistes connaissent bien le fléau des boissons énergétiques qui, consommées en trop grande quantité, occasionnent des problèmes de santé. Une étude révèle maintenant que les Red Bull, Monster et Guru de ce monde, pour ne nommer que ceux-là, augmentent de façon significative l’hyperactivité.
Au-delà de la dépendance, des tremblements, des palpitations cardiaques, des migraines et des changements d’humeur induits par la consommation de boissons énergétiques, voilà qu’une étude de l’École de santé publique de Yale confirme le risque d’augmentation de l’hyperactivité chez les enfants et les ados qui en consomment régulièrement.
TDAH [Dossier thématique]
Une étude d’envergure
L’équipe de recherche dirigée par le professeur Jeannette Ickovics a sondé 1649 élèves provenant d’une commission scolaire de l’état du Connecticut. Publiée dans le journal Academic Pediatrics, l’étude se penche également sur les breuvages additionnés de sucre :
En ajoutant la caféine contenue dans les boissons énergisantes, il n’est pas étonnant de constater une augmentation du risque d’hyperactivité et de symptômes d’inattention chez le consommateur à mesure qu’il multiplie ces apports.
Professeure Ickovics précise également que ces boissons ont aussi un impact sur l’obésité des jeunes, ces habitudes de consommation étant directement reliées à la diète hypercalorique des enfants obèses.
La nutrition, ça s’apprend!
Comment intervenir?
Les chercheurs affirment qu’un contrôle parental devrait être exercé de manière à limiter la consommation de boissons sucrées et éviter les boissons énergisantes.
Ne laissez pas vos enfants jouer à la roulette russe avec leur santé.
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective