Le blogue pour développer la compétence à écrire

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 20 Oct 2015

Les élèves apprécient des activités d’écriture en classe, à condition que le contexte soit favorable à leur engagement dans l’écriture. Mais qu’en est-il des apprentissages qu’ils tirent d’une telle expérience d’écriture avec la technologie?

Dans ce dossier, Stéphane Allaire et Pascale Thériault révèlent que les élèves éprouvent un intérêt certain pour l’écriture sur le blogue. De fait, les chercheurs ont observé que la publication de billets sur leur blogue personnel tout au long de l’année scolaire a contribué au maintien de la motivation à écrire des élèves. De plus, ceux-ci ont abordé une grande variété de thèmes, ce qui témoigne de leur intérêt à partager des idées et leur curiosité pour le monde qui les entoure.

L’équipe tient à remercier Véronique D’Amours pour sa collaboration à ce dossier.

Pour consultation sur mobile, cliquez ici.

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *