Les avantages du bilinguisme : un résumé de l’état actuel des recherches
Cet article présente « l’ensemble des avantages mis en avant par les chercheurs dans le fait d’apprendre précocement deux langues. » Les études récentes réfutent la vieille croyance selon laquelle apprendre deux langues très tôt provoquerait un retard cognitif ou langagier.
Il est maintenant connu que « les enfants faisant l’acquisition d’une seconde langue avant 10 ans connaissent le même développement langagier que les enfants n’acquérant qu’une seule langue. »
Le bilinguisme [Dossier thématique]
Qui plus est, « l’état actuel des connaissances sur le bilinguisme laisse apparaître que le fait d’apprendre deux langues très tôt offre de nombreux avantages pour l’apprenant. » Se reporter à l’article pour des études scientifiques qui corroborent les faits avancés pour chacun des avantages présentés ci-dessous:
a) Le bilinguisme permet de développer des facilités d’adaptation précoces;
b) Le bilinguisme permet de développer une attention sélective d’où une meilleure concentration;
c) Les bilingues aurait une meilleure santé mentale que les monolingues;
d) Le bilinguisme améliore la créativité;
e) Les bilingues sont plus performants dans la planification et de résolution de problèmes;
f) Le bilinguisme entraîne une ouverture d’esprit.
À la lecture des ces points, il apparaît donc clairement que l’enseignement bilingue possède de nombreux avantages sur le plan cognitif et offre à l’apprenant des facilités pour sa vie future.
Les enfants bilingues ont une meilleure mémoire de travail
Comme tout apprentissage, acquérir précocement une seconde langue ne se fait pas n’importe comment. Les conditions primordiales pour la bonne acquisition d’une seconde langue sont présentées dans l’article.
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Articles vraiment intéressant! Mes 2 enfants sont nés de parents francophones, dans un environnement francophone. Notre bilinguisme était du type tardif donc pas ce qu’il y a de mieux pour enseigner à ses enfants. Ils ont pu apprendre l’anglais vers l’âge de 3 ans par la fréquentation de pré-maternelle en anglais et par la suite, fréquenter l’école en anglais. Votre article m’apprend qu’ils ont profité du bilinguisme précoce consécutif (ou successif) et qu’on doit donner le temps d’apprendre cette 2e langue! Oui ce fut le cas.
Ils sont devenus d’excellent élèves seulement vers la 4e année (à cette époque j’étais inquiète) et au secondaire, ils ont appris les 2 langues maternelles sans difficultés.(mes inquiétudes étaient finis) Les études secondaire, collégiales et universitaires ont été très bien réussies. Aujourd’hui adulte, si on leur parle sans les connaître, on ne peut savoir que ces francophones sont aussi des anglophones et l’inverse est aussi vrai
Merci pour votre article. Ça m’explique bien des choses!
-
Merci Madame Beloin pour votre commentaire.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions.
Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE