Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Ingrédients prédominants pour motiver les élèves

Lecture : 5 min.
Donner du sens aux apprentissages est essentiel pour favoriser la motivation et l’engagement des élèves. Comme le soulignent Fréchette-Simard et al. (2019), la motivation est un prédicteur clé de la réussite. Trois approches se distinguent : l’apprentissage interdisciplinaire, l’apprentissage par la musique ainsi que l’apprentissage par le jeu. Cet article abordera ces approches plaçant l’élève au cœur de son apprentissage.
post-img

La concertation pour soutenir la persévérance des personnes étudiantes autochtones en transition au collégial

Lecture : 5 min.
Au Canada, 52 % des femmes et 46 % des hommes autochtones de 25 à 64 ans possèdent un diplôme d’études postsecondaires, comparativement à 67 % des femmes et 64 % des hommes non autochtones (Arriagada, 2021). Ces écarts s’expliquent par les défis présents durant les transitions scolaires, notamment le passage d’un établissement ou d’un programme d’études à un autre. Ces périodes de transition sont teintées de défis pour l’ensemble des personnes étudiantes, mais les Autochtones sont confrontés à des difficultés supplémentaires, telles que le déménagement vers un milieu urbain, qui peut occasionner un choc culturel, un sentiment d’isolement ou du racisme (Robert-Careau, 2019). Comme il apparaît essentiel de se pencher sur le soutien offert à ces personnes afin de favoriser leur réussite éducative, cet article traite des transitions et de la persévérance scolaire des personnes étudiantes autochtones au collégial.
post-img

Approche interactive auprès de la haute école spécialisée de la Suisse italienne

Lecture : 3 min.
Cet article vise à présenter deux approches didactiques dans le cadre de la formation académique professionnalisante, appliquées auprès de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne, axées sur l’activation des sujets qui apprennent et qui deviennent ainsi protagonistes du processus d’acquisition des compétences visées.
post-img

Les murs de la classe : simplifier pour amplifier l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Qui n’a pas déjà exploré les réseaux sociaux pour trouver des idées de décoration de classe ? Nous y retrouvons des décors tape-à-l’œil qui attirent le regard et suscitent l’admiration. Mais ces environnements favorisent-ils vraiment les apprentissages ? L’étude de Hanley démontre que des murs surchargés nuisent à l’attention et à la réussite scolaire. Il faut repenser l’utilisation des espaces pour en faire des leviers d’apprentissage. Cet article propose des solutions esthétiques et réfléchies pour optimiser les murs de classe au primaire.
post-img

Comment améliorer le niveau de littératie alimentaire des jeunes de 16 à 25 ans ?

Lecture : 4 min.
Mettre la table pour l’avenir est un ensemble de projets orientés sur une visée globale commune : améliorer le niveau de littératie alimentaire chez les jeunes de 16 à 25 ans, et plus spécifiquement ceux en transition à la vie adulte et ceux vivant des enjeux de sécurisation alimentaire. Pour ce faire, les actions du CTREQ et de ses nombreux partenaires se déploient depuis 2021 de manière à outiller les membres du personnel enseignant et le personnel œuvrant dans le milieu communautaire afin qu’ils puissent aider les jeunes en ce sens.
post-img

La pédagogie queer comme solution à l’intolérance

Lecture : 3 min.
Au cours des dernières années, le ministère de l’Éducation du Québec a mis en place plusieurs mesures afin de promouvoir la prise en compte de la diversité sexuelle et de genre. Malgré cela, une étude menée par le GRIS-Montréal auprès de plus de 35 000 élèves québécois révèle une hausse marquée de l’intolérance envers la diversité sexuelle et de genre dans nos écoles.
post-img

Enseigner la syntaxe en contexte numérique

Lecture : 7 min.
Cet article s’intéresse à l’enseignement de la syntaxe en contexte numérique. Bien que cet article porte principalement sur le contexte du secondaire, il propose des éléments applicables à d’autres niveaux scolaires. Afin de bien cerner le contexte, des fondements de la grammaire moderne et le concept de maturité syntaxique sont présentés. Enfin, des pistes didactiques en modalités numériques sont proposées tout en précisant les différentes limites des outils numériques pour l’enseignement de la syntaxe.
post-img

L’IA au service de l’éducation : une synergie positive pour enseigner, apprendre et partager

Lecture : 4 min.
L’enseignement intègre de plus en plus des pratiques innovantes, dont l’intelligence artificielle (IA) générative, capable de produire du texte, des images et du contenu audio (Perkins, 2024). Selon Benali et Mohammed (2023), elle se décline en divers outils éducatifs, tels que les systèmes tutoriels intelligents, l’évaluation automatisée et les environnements d’apprentissage collaboratif. Cet article explore les apports de l’IA pour les enseignants, les élèves et les savoirs, trois composantes du triangle pédagogique (Houssaye, 2014).
post-img

Répondre à une crise persistante des apprentissages du système éducatif marocain : Le Programme des Écoles Pionnières

Lecture : 3 min.
Le Programme des Écoles Pionnières (PEP) est la phase expérimentale d’une réforme scolaire ambitieuse visant à répondre à une crise persistante des apprentissages du système éducatif marocain. Cette crise est caractérisée par des niveaux de maîtrise insuffisants des compétences fondamentales en arabe, en français et en mathématiques chez les élèves du primaire et du secondaire. Cet article présente le programme, son impact, les facteurs de succès et les défis rencontrés.
post-img

Enseignement intégré de l’orthographe lexicale au primaire

Lecture : 3 min.
Dans le cadre d’une recherche-action, un dispositif de formation et d’accompagnement sur l’enseignement intégré de l’orthographe lexicale a été développé. Cet article présente les fondements mis de l’avant dans ce dispositif ainsi que les pratiques mises en œuvre par les enseignantes participantes après avoir défini l’enseignement intégré de l’orthographe lexicale.
1 2 3 147