Veille

Les résultats de veille du RIRE répertoriés dans le bibliothèque Diigo

Le domaine de l’éducation regorge de nouvelles informations. Afin de faciliter vos recherches, voici notre bibliothèque virtuelle Diigo, une plateforme simple et efficace pour demeurer informé des dernières nouveautés pratiques et scientifiques en éducation.

Notre bibliothèque virtuelle Diigo vous permet d’accéder à tous les contenus répertoriés par le RIRE au cours des dernières années par l’intermédiaire de sa veille quotidienne.  Articles professionnels, articles scientifiques, rapports de recherche, mémoires, thèses, ressources, etc. : des milliers de contenus sur la réussite scolaire ou la réussite éducative sont disponibles!

Vous découvrirez plus bas les derniers résultats ajoutés dans la bibliothèque. Pour en voir davantage, n’hésitez pas à consulter notre bibliothèque. Des milliers de résultats y sont accessibles.

[Mémoire] Perception des étudiantes et étudiants en formation initiale à l'enseignement quant à l'utilité du portfolio pour le développement des compétences professionnelles (Université du Québec à Montréal)

https://archipel.uqam.ca développement_compétences compétences_professionnelles formation_enseignant futurs_enseignants
Janvier 2025 - Ce mémoire a pour but d'étudier la perception des étudiantes et étudiants en formation initiale à l'enseignement quant à l'utilité du portfolio pour le développement des compétences professionnelles. Karsenti et Collin (2012) soulignent le besoin de valider empiriquement les quatre fonctions du portfolio qui contribuent au développement des compétences professionnelles des étudiantes et étudiants en formation initiale à l'enseignement.

[Mémoire] Pratiques déclarées d'enseignement explicite de l'écriture d'enseignants du premier cycle du secondaire : une étude exploratoire (Université du Québec à Montréal)

https://archipel.uqam.ca enseignement_explicite enseignement_secondaire stratégies_écriture
Janvier 2025 - Notre recherche porte sur les pratiques déclarées d’enseignement explicite de l’écriture d’enseignants du premier cycle du secondaire. À cet effet, elle vise deux objectifs. Le premier objectif a pour but d’identifier les conceptions de l’enseignement explicite de ces enseignants. Le deuxième objectif consiste à décrire les pratiques d’enseignement de l’écriture de ces enseignants au regard de l’enseignement explicite.

Coconstruction d’une approche didactique de la littérature au collégial : une démarche collaborative axée sur le transfert de connaissances (Centre de documentation collégiale)

https://eduq.info enseignement_collégial littérature lecture méthode_enseignement
Janvier 2025 - Les cours de littérature de la formation obligatoire du collégial poursuivent des visées éducatives qui sont difficilement atteintes selon les personnes enseignant la discipline. Bien que plusieurs connaissances issues de la recherche fournissent des pistes pour améliorer la réussite éducative dans ces cours, un faible transfert dans les pratiques est observé.

[Mémoire] Les effets de l'écriture collaborative sur l'usage adéquat de la virgule dans un texte narratif rédigé par des élèves du premier cycle du secondaire (Université du Québec à Montréal)

https://archipel.uqam.ca écriture_collaborative élèves_secondaire révision_collaborative texte_narratif
Janvier 2025 - La présente étude porte sur l’usage adéquat de la ponctuation, plus précisément sur celui de la virgule. Elle se propose de mesurer les effets de l’écriture collaborative incluant la révision collaborative sur l’usage adéquat de la virgule dans un texte narratif écrit par des élèves de première secondaire en français langue d’enseignement.

The Development of Self-Stigma Scale for Secondary Vocational Students (PRBM)

https://www.dovepress.com stigmatisation éducation_technique bien_être
Janvier 2025 - Vocational and Technical Education (VTE) and general education belong to different types of education. However, both are equally important. VTE plays an important role in improving the fairness and diversification of education and training high-quality laborers and technical and skilled personnel.

Self‐directed learning—a framework for inclusion ‘In’ and ‘Through’ Education – A systematic review (Review of Education - Wiley Online Library)

https://bera-journals.onlinelibrary.wiley.com apprentissage_autodirigé inclusion
Janvier 2025 - There is a dearth of knowledge regarding how self-directed learning and inclusion relate as concepts. In this paper, we explore how self-directed learning and inclusion are discussed together in the educational literature.

Comment utiliser Diigo?

Cherchez à l’aide des mots-clés

Comme vous pourrez le constater, chaque référence est accompagnée de mots-clés (« tags ») et d’un résumé. Bien maîtriser l’utilisation des mots-clés maximisera votre efficacité et votre chance de trouver LA référence que vous recherchez.

À droite de l’écran, vous pouvez trouver la liste des mots-clés les plus fréquemment utilisés par le RIRE. Ceux-ci peuvent être un bon point de départ pour une recherche plus générale. Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous recherchez, c’est à vous de choisir les meilleurs mots-clés.

Voici un exemple concret de l’utilisation des mots-clés, par exemple TDAH.

Tout d’abord, inscrivez un mot-clé dans le champ de recherche. Le moteur de recherche vous propose #tdah, ce qui signifie que ce mot-clé est inclus dans la liste des mots-clés de la bibliothèque Diigo du RIRE. Si vous faites votre recherche avec le dièse, vous obtiendrez toutes les références qui incluent ce mot-clé. Enlevez le dièse et vous obtiendrez toutes les références qui mentionnent le mot TDAH dans les mots-clés et dans le résumé.

Raffinez votre recherche

Bien qu’utiliser un simple mot-clé soit un excellent point de départ, vous pouvez être encore plus précis.

Au moment de publier cet article, nous obtenions plus de 200 références avec le mot-clé #tdah, une liste, avouons-le, un peu trop longue à consulter. Pour raffiner votre recherche, il vous suffit maintenant d’ajouter d’autres mots-clés. Attention! Il ne faut pas mettre de ponctuation entre les mots-clés. Pour l’exercice, nous avons ajouté le mot-clé #primaire avec lequel nous avons obtenu environ 70 références. Puis, nous avons ajouté le troisième mot-clé #attention, pour obtenir un résultat de moins de 20 références seulement. Voilà une recherche beaucoup plus précise!

Pour aller plus loin

Vous avez trouvé une référence qui vous intéresse? Inspirez-vous des mots-clés qui y sont associés pour élargir votre recherche. En cliquant sur l’un des mots-clés, vous obtiendrez l’ensemble des références associées à ce mot-clé. Vous pourrez de nouveau ajouter les mots-clés de votre choix.

Nous espérons que ces quelques explications vous permettront de tirer profit de cette ressource dont nous sommes fiers et qui peut grandement vous aider dans votre recherche d’information pertinente.