Veille

Les résultats de veille du RIRE répertoriés dans le bibliothèque Diigo

Le domaine de l’éducation regorge de nouvelles informations. Afin de faciliter vos recherches, voici notre bibliothèque virtuelle Diigo, une plateforme simple et efficace pour demeurer informé des dernières nouveautés pratiques et scientifiques en éducation.

Notre bibliothèque virtuelle Diigo vous permet d’accéder à tous les contenus répertoriés par le RIRE au cours des dernières années par l’intermédiaire de sa veille quotidienne.  Articles professionnels, articles scientifiques, rapports de recherche, mémoires, thèses, ressources, etc. : des milliers de contenus sur la réussite scolaire ou la réussite éducative sont disponibles!

Vous découvrirez plus bas les derniers résultats ajoutés dans la bibliothèque. Pour en voir davantage, n’hésitez pas à consulter notre bibliothèque. Des milliers de résultats y sont accessibles.

[Thèse] Soutenir les activités de conception participative et de formation aux nouvelles technologies en contexte éducatif : le Li'L@b, un tiers-lieu d'un nouveau genre (Ifé - Veille et analyses)

https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr technologies_éducatives numérique_en_classe pratiques_enseignantes
Octobre 2024 - La forme scolaire connaît actuellement une transformation majeure, largement influencée par l'évolution rapide des technologies numériques. Afin de tirer parti des avantages des technologies émergentes pour l'enseignement et l'apprentissage, il est essentiel que les enseignants puissent maîtriser et travailler avec des outils performants et adaptés au contexte scolaire.

[Mémoire] Effet de la familiarité des conceptions intuitives et de la complexité des concepts scientifiques sur la mobilisation du contrôle inhibiteur : une étude en amorçage négatif chez les élèves du primaire (Université du Québec à Montréal)

https://archipel.uqam.ca élèves_primaire science concepts_scientifiques apprentissages
Octobre 2024 - Il a longtemps été présumé que les conceptions intuitives des élèves disparaissaient à la suite de l'apprentissage de concepts scientifiques (Posner et al., 1982). Or, plusieurs recherches indiquent qu’elles ont plutôt tendance à coexister avec les concepts scientifiques (Babai et al., 2010; Potvin et Cyr, 2017; Shtulman et Harrington, 2015; Shtulman et Valcarcel, 2012).

Étude des retombées d’un programme de gestion de conflits en milieu scolaire dans une région du Québec : le point de vue d’élèves, de parents et d’intervenants (R -libre)

https://r-libre.teluq.ca gestion_conflits milieu_scolaire gestion_école
Octobre 2024 - Cet article présente l’évaluation des retombées d’un programme de prévention de la violence par une meilleure gestion des conflits des jeunes en milieu scolaire. Des questionnaires et des entretiens individuels et de groupe ont été utilisés auprès de différents acteurs.

The Mediating Role of School Adaptation in the Impact of Adolescent Victimization from Bullying on Mental Health: A Gender Differences Perspective (PRBM)

https://www.dovepress.com santé_mentale gestion_école intimidation
Octobre 2024 - The primary aim of this study is to investigate the mediating role of school adaptation in the impact of adolescent bullying victimization on mental health, as well as the gender differences therein.

Research on the Path of Integrating Entrepreneurship Education into Accounting and Finance Major in Higher Vocational Education (Francis Academic Press)

https://francis-press.com entrepreneuriat études_supérieures développement_compétences
Octobre 2024 - The importance of vocational education lies not only in cultivating practical technical talents, but also in relieving social employment pressure by cultivating students' innovation and entrepreneurship. With the expansion of the enrollment scale of vocational finance and accounting majors, the demand for graduates to innovate and start businesses is increasingly growing.

[Thèse] Conception participative de Learning Analytics croisant études d'usages et analyse de l'activité : Le cas d'un projet réunissant enseignants de lycée et chercheurs (Ifé - Veille et analyses)

https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr technologie_éducative pratiques_pédagogiques numérique_éducatif
Octobre 2024 - Ce travail de thèse s’inscrit dans la recherche LEAP Num’ se déroulant dans un lycée labellisé « Incubateur numérique ». Il documente le processus de conception participative et ses aléas, et interroge les conditions d’émergence d’une innovation techno-pédagogique : les Learning Analytics.

Comment utiliser Diigo?

Cherchez à l’aide des mots-clés

Comme vous pourrez le constater, chaque référence est accompagnée de mots-clés (« tags ») et d’un résumé. Bien maîtriser l’utilisation des mots-clés maximisera votre efficacité et votre chance de trouver LA référence que vous recherchez.

À droite de l’écran, vous pouvez trouver la liste des mots-clés les plus fréquemment utilisés par le RIRE. Ceux-ci peuvent être un bon point de départ pour une recherche plus générale. Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous recherchez, c’est à vous de choisir les meilleurs mots-clés.

Voici un exemple concret de l’utilisation des mots-clés, par exemple TDAH.

Tout d’abord, inscrivez un mot-clé dans le champ de recherche. Le moteur de recherche vous propose #tdah, ce qui signifie que ce mot-clé est inclus dans la liste des mots-clés de la bibliothèque Diigo du RIRE. Si vous faites votre recherche avec le dièse, vous obtiendrez toutes les références qui incluent ce mot-clé. Enlevez le dièse et vous obtiendrez toutes les références qui mentionnent le mot TDAH dans les mots-clés et dans le résumé.

Raffinez votre recherche

Bien qu’utiliser un simple mot-clé soit un excellent point de départ, vous pouvez être encore plus précis.

Au moment de publier cet article, nous obtenions plus de 200 références avec le mot-clé #tdah, une liste, avouons-le, un peu trop longue à consulter. Pour raffiner votre recherche, il vous suffit maintenant d’ajouter d’autres mots-clés. Attention! Il ne faut pas mettre de ponctuation entre les mots-clés. Pour l’exercice, nous avons ajouté le mot-clé #primaire avec lequel nous avons obtenu environ 70 références. Puis, nous avons ajouté le troisième mot-clé #attention, pour obtenir un résultat de moins de 20 références seulement. Voilà une recherche beaucoup plus précise!

Pour aller plus loin

Vous avez trouvé une référence qui vous intéresse? Inspirez-vous des mots-clés qui y sont associés pour élargir votre recherche. En cliquant sur l’un des mots-clés, vous obtiendrez l’ensemble des références associées à ce mot-clé. Vous pourrez de nouveau ajouter les mots-clés de votre choix.

Nous espérons que ces quelques explications vous permettront de tirer profit de cette ressource dont nous sommes fiers et qui peut grandement vous aider dans votre recherche d’information pertinente.