Veille

Les résultats de veille du RIRE répertoriés dans le bibliothèque Diigo

Le domaine de l’éducation regorge de nouvelles informations. Afin de faciliter vos recherches, voici notre bibliothèque virtuelle Diigo, une plateforme simple et efficace pour demeurer informé des dernières nouveautés pratiques et scientifiques en éducation.

Notre bibliothèque virtuelle Diigo vous permet d’accéder à tous les contenus répertoriés par le RIRE au cours des dernières années par l’intermédiaire de sa veille quotidienne.  Articles professionnels, articles scientifiques, rapports de recherche, mémoires, thèses, ressources, etc. : des milliers de contenus sur la réussite scolaire ou la réussite éducative sont disponibles!

Vous découvrirez plus bas les derniers résultats ajoutés dans la bibliothèque. Pour en voir davantage, n’hésitez pas à consulter notre bibliothèque. Des milliers de résultats y sont accessibles.

Guide de l’ergothérapeute : Pour des écoles neuroinclusives (Cirris)

https://communautesinclusives.com neurodivergence neuroinclusion éducation_inclusive TDAH autisme
Décembre 2024 - Les élèves neurodivergents rencontrent de nombreux obstacles pour participer pleinement aux activités de leur école, que ce soit en classe, à la cafétéria, au gymnase, à la cour de récréation, au service de garde ou lors des transitions. Les écoles ne sont pas suffisamment adaptées en amont aux forces et besoins de ces élèves.

[Mémoire] L'intervention de groupe basée sur le modèle d'aide mutuelle pour favoriser l'affiliation sociale en contexte de raccrochage scolaire (Université du Québec à Montréal)

https://archipel.uqam.ca raccrochage_scolaire formation_générale_adulte retour_aux_études
Décembre 2024 - Plusieurs personnes effectuant un retour à l’école en formation générale adulte ont une trajectoire scolaire teintée d’expériences négatives, qui peut mener à une désaffiliation sociale de l’univers scolaire. Dans ce contexte, il est important de les accompagner dans la reconstruction de liens sociaux significatifs au sein de leur milieu scolaire.

Expérience étudiante en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion en enseignement supérieur (Université Laval)

https://www.erudit.org expérience_étudiante diversité inclusion enseignement_supérieur
Décembre 2024 - À l’heure où les premières politiques et les premiers plans d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont évalués dans les systèmes d’enseignement supérieur canadiens, cet article s’intéresse à l’expérience vécue de populations étudiantes en quête d’équité à l’Université Laval.

Recension des écrits sur les facteurs de risque associés et les conséquences possibles de l’anxiété généralisée (TAG) chez les adolescents (Université Laval)

https://www.crujef.ca trouble_anxiété_généralisée TAG adolescents bien_être
Décembre 2024 - Dans la première partie de cette recension des écrits, nous présentons les résultats des études recensées sur les facteurs de risque associés aux troubles anxieux en général sans distinction entre les différents types de trouble. La deuxième partie de la recension est consacrée spécifiquement à la présentation des résultats des études recensées sur les facteurs de risque associés au trouble anxieux généralisé.

How Are U.S. Students Doing in Math? About as Well as Their Parents Did in 1995 (EdSurge News)

https://www.edsurge.com performance_scolaire progrès mathématiques
Décembre 2024 - International data on math and science released earlier this month gave the globe its first chance to compare progress since the pandemic.

Accès à l’enseignement collégial des personnes allophones issues de l’immigration récente : obstacles institutionnels et facteurs facilitants (Minorités linguistiques et société)

https://www.erudit.org milieu_collégial apprentissage_français étudiants_allophones immigration
Décembre 2024 - Cet article brosse un rare portrait de la situation des personnes allophones issues de l’immigration récente souhaitant entreprendre un projet d’études à l’enseignement supérieur collégial au Québec. Ce portrait, produit d’une recherche multicas, s’articule autour des obstacles institutionnels d’accès à l’enseignement collégial et s’intéresse au point de vue situé des personnes vivant une situation problématique.

Comment utiliser Diigo?

Cherchez à l’aide des mots-clés

Comme vous pourrez le constater, chaque référence est accompagnée de mots-clés (« tags ») et d’un résumé. Bien maîtriser l’utilisation des mots-clés maximisera votre efficacité et votre chance de trouver LA référence que vous recherchez.

À droite de l’écran, vous pouvez trouver la liste des mots-clés les plus fréquemment utilisés par le RIRE. Ceux-ci peuvent être un bon point de départ pour une recherche plus générale. Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous recherchez, c’est à vous de choisir les meilleurs mots-clés.

Voici un exemple concret de l’utilisation des mots-clés, par exemple TDAH.

Tout d’abord, inscrivez un mot-clé dans le champ de recherche. Le moteur de recherche vous propose #tdah, ce qui signifie que ce mot-clé est inclus dans la liste des mots-clés de la bibliothèque Diigo du RIRE. Si vous faites votre recherche avec le dièse, vous obtiendrez toutes les références qui incluent ce mot-clé. Enlevez le dièse et vous obtiendrez toutes les références qui mentionnent le mot TDAH dans les mots-clés et dans le résumé.

Raffinez votre recherche

Bien qu’utiliser un simple mot-clé soit un excellent point de départ, vous pouvez être encore plus précis.

Au moment de publier cet article, nous obtenions plus de 200 références avec le mot-clé #tdah, une liste, avouons-le, un peu trop longue à consulter. Pour raffiner votre recherche, il vous suffit maintenant d’ajouter d’autres mots-clés. Attention! Il ne faut pas mettre de ponctuation entre les mots-clés. Pour l’exercice, nous avons ajouté le mot-clé #primaire avec lequel nous avons obtenu environ 70 références. Puis, nous avons ajouté le troisième mot-clé #attention, pour obtenir un résultat de moins de 20 références seulement. Voilà une recherche beaucoup plus précise!

Pour aller plus loin

Vous avez trouvé une référence qui vous intéresse? Inspirez-vous des mots-clés qui y sont associés pour élargir votre recherche. En cliquant sur l’un des mots-clés, vous obtiendrez l’ensemble des références associées à ce mot-clé. Vous pourrez de nouveau ajouter les mots-clés de votre choix.

Nous espérons que ces quelques explications vous permettront de tirer profit de cette ressource dont nous sommes fiers et qui peut grandement vous aider dans votre recherche d’information pertinente.