Avatar et comportements: quand l’apparence virtuelle influence les comportements
Les environnements virtuels permettent aux individus de modifier, s’ils le souhaitent, radicalement leur représentation d’eux-mêmes. Des recherches récentes ont montré qu’on déduit les comportements et les attitudes des membres d’une communauté virtuelle en observant l’apparence de leur avatar, un phénomène appelé « effet Proteus ».
Les deux études présentées ici, qui ont fait l’objet d’un article dans la revue Communication Research, nous permettent de mieux comprendre cet effet.
La première étude prolonge un travail qui a été mené en laboratoire en le testant dans une communauté en ligne réelle. Au terme de l’étude, les chercheurs ont constaté que la taille et l’attractivité d’un avatar dans un jeu en ligne sont des prédicteurs importants de la performance du joueur.
Grâce à la seconde étude, les chercheurs constatent que les changements de comportements qui découlent de l’environnement virtuel sont transférés dans l’environnement réel.
Pour cette étude, des participants ont été placés dans un environnement virtuel immersif et ont reçu soit un avatar de grande taille ou un avatar de petite taille. Ils ont par la suite dû interagir avec un comparse en vis-à-vis pendant environ 15 minutes. En plus de causer une différence comportementale dans l’environnement virtuel, le fait d’avoir un avatar de plus grande taille est associé à des échanges subséquents plus agressifs avec un interlocuteur en vis-à-vis.
Bref, ces deux études montrent que les apparences virtuelles peuvent influencer la façon dont les jeunes, comme les adultes, interagissent avec des membres de communautés en ligne ainsi qu’avec des interlocuteurs réels.
Nick Yee, Jeremy N. Bailenson, and Nicolas Ducheneaut (2009). The Proteus Effect: Implications of Transformed Digital Self-Representation on Online and Offline Behavior. Communication Research, vol. 36, no 2, p. 285-312 (résumé en ligne).
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective