L’autoévaluation pour plus d’autonomie dans l’apprentissage
Pour que les étudiants universitaires deviennent de plus en plus autonomes dans leurs apprentissages; ou, plus précisément, dans la régulation de leurs apprentissages, le développement de capacités d’autoévaluation est de mise.
Dans cet article, Wathelet et ses collaborateurs présentent les grandes lignes de leur recherche sur l’autoévaluation. Ils font notamment le point sur les concepts de régulation, de rétroaction, d’évaluation formative et d’autoévaluation et sur les liens qui existent entre ces concepts et la réussite éducative.
À quoi sert l’autoévaluation?
Être en mesure de statuer de façon précise la maitrise – ou la non-maitrise – des compétences devrait permettre aux étudiants de se fixer des objectifs d’apprentissage et de développer des stratégies pour atteindre ces objectifs. Ainsi, l’autoévaluation devient une stratégie pour optimiser l’apprentissage.
Une étape importante du développement de l’autonomie de l’étudiant et de sa capacité à s’autoréguler dans une perspective formative réside dans le développement de sa compétence à s’autoévaluer.
L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage
Comment faire en sorte que les étudiants développent leur compétence d’autoévaluation?
L’évaluation formative serait un élément clé de la réponse. En plus de permettre à l’enseignant d’ajuster son enseignement, l’évaluation formative permet de donner des rétroactions constructives à l’étudiant, afin que celui-ci soit conscient des aspects à améliorer et qu’il mette en œuvre des actions pour y parvenir.
Plus qu’un simple portait des savoirs et savoir-faire des étudiants, les rétroactions devraient être un incitatif à l’action, en indiquant à l’étudiant si ses savoirs et savoir-faire correspondent aux attentes et en quoi elles y correspondent. Cependant, dans une perspective constructiviste, une rétroaction ne devrait pas être trop précise, car une partie de la réflexion doit être faite par l’étudiant pour que celui-ci développe des compétences d’autorégulation (par exemple se fixer des objectifs ou développer des stratégies).
À la suite du diagnostic, une régulation pertinente et efficiente devrait être envisagée par l’étudiant concernant la manière de remédier à ses difficultés et d’orienter ses apprentissages.
Comment tirer profit de l’évaluation et de la rétroaction ?
Recherche
Par leur recherche, Wathelet et ses collaborateurs voulaient, entre autres, vérifier les comportements d’autoévaluation des étudiants qui font leur entrée à l’université. Pour ce faire, ils ont compilé des données à propos de 734 étudiants par l’entremise d’un test (nommé « Passeport ») qui avait pour but de mesurer leur maitrise des prérequis universitaires (lecture de textes universitaires, mathématiques, etc.). Les étudiants étaient par le fait même invités à autoévaluer leur maitrise de chaque prérequis.
Selon les résultats de la recherche, les étudiants évalueraient la plupart du temps de façon assez juste leur maitrise des prérequis universitaires, quoique les chercheurs aient noté une légère tendance à surévaluer cette maitrise.
Par ailleurs, chez les étudiants sondés, l’activité d’autoévaluation ne mènerait pas, de façon générale, à la mise en œuvre de comportements d’autorégulation (comme participer à des activités proposées pour renforcer la maitrise des prérequis).
[Pour consulter l’article]
Référence : Wathelet, V. Dontaine, M., Massart, X., Parmentier, S. et Romainville, M. (2016). Exactitude, déterminants, effets et représentations de l’autoévaluation chez des étudiants de première année universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2), récupéré en ligne sur le site de Ripes : http://ripes.revues.org/1102
Image : © Image Shutterstock / Robert Kneschke
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Très claire et précis
Ça m’intéresse beaucoup. Je voudrais savoir si nous pourrions avoir accès à la partie sur la méthodologie de la collecte de données.
Merci !