Au cœur de la classe : quand la recherche explore les émotions en contexte scolaire

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 14 Avr 2025

L’émotion forte d’un élève a-t-elle déjà bousculé une activité dans votre classe? Avez-vous déjà senti qu’une intervention vous glissait des mains parce que vos propres émotions prenaient le dessus? Selon votre expérience, quel rôle jouent les émotions dans le développement et lapprentissage en contexte scolaire? Passer à côté des émotions dans la classe, ce serait comme ne pas voir l’éléphant au milieu de la pièce: qu’on le veuille ou non, les émotions prennent la place dont elles ont besoin. 

Source de l’image : Shutterstock  

Inspirées par ces questions, plusieurs chercheuses issues de différents horizons de recherche ont pris part au Colloque de l’Acfas Apprivoiser l’éléphant dans la classe: comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes organisé en collaboration avec le CEAP-UQAM au printemps 2024 pour présenter le fruit de leurs recherches sur la thématique des émotions en contexte éducatif. Ce dossier spécial présente de brefs textes mettant en lumière les messages clés de ces présentations. 

Tantôt par la lunette de la personne enseignante, tantôt par celle de l’élève, ces chercheuses vous présentent différentes questions sur le type d’émotions vécues en classe, la façon d’accueillir ces émotions, ou encore quelles compétences seraient à développer pour vivre les émotions en contexte éducatif d’une manière plus positive. 

Des autrices ont levé le voile sur la compétence relationnelle, les émotions des enseignantes, notamment en s’intéressant à leur influence sur les pratiques éducatives et le développement socioémotionnel des enfants. Certaines chercheuses se sont attardées à la compréhension des émotions qui pouvaient être impliquées dans l’apprentissage, comme l’anxiété de performance, lémerveillement ou encore l’ennui, alors que d’autres se sont intéressées aux émotions et aux compétences émotionnelles dans le contexte peu étudié de la formation professionnelle, et même, spécifiquement, en école professionnelle de cirque. Ce dossier se clôt par les textes d’autrices ayant mis en lumière des pistes d’action concrètes et prometteuses, telles que les stratégies de régulation des émotions agréables et les ateliers philosophiques pour enfants, afin de construire des environnements scolaires plus harmonieux. 

Comme nous l’ont montré les autrices, les émotions sont au cœur de l’expérience scolaire, influençant tant l’apprentissage que l’enseignement. Ce dossier met en lumière la richesse des recherches sur le sujet et ouvre la porte à de nombreuses réflexions qui, nous l’espérons, trouveront écho dans votre pratique enseignante. 

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *