Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Wikipédia dans la classe

Lecture : 2 min.
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
post-img

Comprendre et surmonter les stéréotypes en mathématiques et en français

Lecture : 7 min.
Olivier étudie sans enthousiasme en vue de son examen de français. Dans son for intérieur, il se dit que comme pour la plupart des garçons, le français n’est pas sa force.
post-img

Guide à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers

Lecture : 2 min.
L’objectif est d’accompagner les parents et de faciliter les démarches qu’ils auront à faire pour leur enfant avant et pendant le parcours scolaire.
post-img

L’évaluation des apprentissages : ressource pour les enseignants québécois

Lecture : 1 min.
La commission scolaire de Saint-Hyacinthe a mis en ligne un blogue sur l’évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire.
post-img

Intimidation : une cause possible des faibles résultats scolaires

Lecture : 2 min.
Une recherche met au jour le lien existant entre l’intimidation et les faibles résultats scolaires des élèves.
post-img

Initiative exemplaire : enseigner l’écriture à l’ère du numérique

Lecture : 2 min.
La dimension numérique de l’écriture doit faire partie de la formation des enfants, car elle modifie de manière importante les pratiques de l’écrit.
post-img

La «lecture active» favorise la résolution de problèmes mathématiques

Lecture : 2 min.
La résolution de problème écrit en mathématiques représente une grande difficulté pour les enfants.
post-img

La violence à l’école: ça vaut le coup d’agir ensemble!

Lecture : 2 min.
Le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport mise sur la prévention afin d’enrayer la violence et l’agressivité à l’école.
post-img

Favoriser le retour en formation des jeunes de 16 à 24 ans

Lecture : 2 min.
Le MELS a mis de l’avant un projet visant à favoriser la mise en place de services éducatifs adaptés aux jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans.
post-img

Décalage entre l’apprentissage en suivant des consignes directes et l’exploration indépendante.

Lecture : 3 min.
Un groupe de chercheurs du MIT et quelques collègues ont observé la réaction et le comportement d’enfants recevant un nouveau jouet.