Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les drogues dites « intelligentes » ne rendent pas plus intelligents

Lecture : 1 min.
Au Royaume-Uni, un étudiant sur cinq aurait pris le stimulant Modafinil pour améliorer son étude et ses chances de réussite aux évaluations. Une nouvelle recherche sur les effets de ce médicament a toutefois montré que les étudiants en bonne santé risquent plutôt de voir leur performance diminuée par cette drogue.
post-img

L’environnement bâti autour des écoles et les habitudes de vie des jeunes

Lecture : 2 min.
Ce document propose une analyse des liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti autour des écoles, les saines habitudes de vie et le poids corporel des jeunes.
post-img

L’adoption de comportements actifs débute tôt

Lecture : 1 min.
Québec en forme a développé une fiche thématique proposant des actions concrètes à mettre en place dans les milieux de vie de l’enfant pour favoriser un mode de vie actif.
post-img

CAP sur la réussite!

Lecture : 2 min.
Les milieux scolaires sont de plus en plus motivés à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et avec raison. Ils doivent poursuivre l’objectif ultime de répondre à la diversité des besoins des élèves et de réduire l’échec scolaire. Cet article propose une ressource Web pour guider les acteurs de la réussite éducative dans […]
post-img

S’épanouir grâce au mentorat

Lecture : 1 min.
La relation mentorale peut être bénéfique sur plusieurs plans. Dans cet article, les propos et témoignages de mentors, mentorés et chercheurs sur ce phénomène gagnant en popularité sont recueillis.
post-img

La musicothérapie à la rescousse des jeunes dépressifs

Lecture : 1 min.
Les enfants et adolescents atteints de troubles de comportement ou liés aux émotions bénéficieraient de la musicothérapie pour réduire la dépression selon une étude de la Queen’s University à Belfast.
post-img

L’effet de l’environnement scolaire sur les attentes des enseignants envers leurs élèves

Lecture : 2 min.
Marie-Christine Brault et ses collègues de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) ont mené une analyse multiniveaux afin de mesurer l’impact joué par l’environnement scolaire dans la détermination de ces attentes.
post-img

Les ressources pédagogiques affectées par la performance des élèves?

Lecture : 1 min.
L’enquête PISA montre invariablement qu’en matière d’éducation, l’argent n’a pas réponse à tout, et qu’au-delà d’un certain seuil minimum de dépenses par élève, la façon dont l’investissement initial est utilisé compte davantage que le montant de ce dernier.
post-img

Les connaissances des élèves sur l’orthographe

Lecture : 2 min.
Une recherche s’inscrivant dans ce plan d’action a sollicité plus de 300 élèves de la 6e année du primaire, de la 1re secondaire et de l’adaptation scolaire au secondaire ainsi que leurs enseignants venant de quatre commissions scolaires représentant différentes régions du Québec.
post-img

Un modèle d’intervention pour contrer la cyberintimidation

Lecture : 3 min.
Le modèle d’intervention PESS (Pévention-Éducation-Sanctions-Suivi) vise à combattre la cyberintimidation. Ce modèle combinant la théorie et la pratique considère à la fois la gravité des gestes posés et l’ajustement des comportements suite aux premières interventions.