Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Des pratiques exemplaires en Ontario

Lecture : 2 min.
L’idée est de revoir les pratiques d’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques à l’intérieur d’un établissement pour miser sur celles qui ont fait leurs preuves du côté de la recherche en matière de rendement scolaire.
post-img

Apprendre à programmer à l’école?

Lecture : 2 min.
L’apprentissage de la programmation pourrait aider les élèves à développer leurs capacités à résoudre un problème en les initiant à raisonner de manière séquentielle et ordonnée, à découvrir et à s’intéresser de plus en plus à l’informatique.
post-img

Les mots et l’univers des mathématiques

Lecture : 6 min.
Dans cet article, les chercheurs souhaitent aider les enseignants à mieux comprendre les effets possibles d’un langage incongru chez les élèves ayant des capacités langagières fragiles lors de l’enseignement des mathématiques.
post-img

Les TIC à l’école : enjeux et recommandations

Lecture : 1 min.
Au printemps dernier, la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) a mis sur pied une Commission Jeunesse pour analyser la problématique éthique entourant l’utilisation des TIC à l’école.
post-img

Le blogue pour développer la compétence à écrire

Lecture : 1 min.
Cette étude révèle que les élèves éprouvent un intérêt certain pour l’écriture sur le blogue. De fait, les chercheurs ont observé que la publication de billets sur leur blogue personnel tout au long de l’année scolaire a contribué au maintien de la motivation à écrire des élèves.
post-img

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture

Lecture : 1 min.
Maryse Bianco, chercheuse à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, se positionne en faveur d’un enseignement explicite de la compréhension des écrits. Dans cet article, elle justifie les raisons d’adopter cette approche.
post-img

Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale

Lecture : 1 min.
Diffusé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ce document est un outil frugal et simple d’utilisation qui vise à encourager le développement de compétences relationnelles chez l’ensemble des acteurs du milieu scolaire.
post-img

Qui sont ces jeunes qui décrochent avant la fin du secondaire?

Lecture : 2 min.
Dans les dernières années, au Québec, près d’un élève sur 5 quitte le secondaire sans avoir obtenu de diplôme ni de qualification. Bien qu’une légère hausse du nombre de qualifications ait été observée, le taux de décrochage scolaire demeure préoccupant.
post-img

Le TNI : un outil populaire, puissant, mais encore!

Lecture : 2 min.
Cet article expose les résultats d’une recherche sur l’utilisation du TNI dans l’enseignement des mathématiques au secondaire. L’étude visait à croiser les perspectives issues de la recherche avec celles des enseignants face à l’intégration du TNI.
post-img

Croyances et pratiques enseignantes

Lecture : 2 min.
Selon l’analyse des résultats de l’enquête, une majorité d’enseignants auraient une vision plutôt constructiviste de l’apprentissage.