Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les élèves au secondaire et le travail

Lecture : 2 min.
Réseau réussite Montréal (RRM) dévoilait les résultats d’une enquête faisant état de données recueillies auprès de 2000 élèves de secondaire 4 et 5 des commissions scolaires francophones de l’île de Montréal, par le Centre ÉCOBES.
post-img

Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée?

Lecture : 2 min.
La recherche montre que les enseignants n’associent pas nécessairement la période de correction d’une dictée à une activité de réflexion métalinguistique et interactive. La relecture, l’autocorrection et l’usage de stratégies pour y parvenir sont le plus souvent encouragés afin d’appliquer les règles orthographiques apprises.
post-img

101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite

Lecture : 2 min.
Dans le cadre du projet de recherche, un site internet a été conçu. On y retrouve entre autres des outils pédagogiques et des entretiens filmés avec des professeurs participants au sujet des différents aspects favorisant la motivation chez les étudiants.
post-img

Des pratiques exemplaires en Ontario

Lecture : 2 min.
L’idée est de revoir les pratiques d’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques à l’intérieur d’un établissement pour miser sur celles qui ont fait leurs preuves du côté de la recherche en matière de rendement scolaire.
post-img

Apprendre à programmer à l’école?

Lecture : 2 min.
L’apprentissage de la programmation pourrait aider les élèves à développer leurs capacités à résoudre un problème en les initiant à raisonner de manière séquentielle et ordonnée, à découvrir et à s’intéresser de plus en plus à l’informatique.
post-img

Les mots et l’univers des mathématiques

Lecture : 6 min.
Dans cet article, les chercheurs souhaitent aider les enseignants à mieux comprendre les effets possibles d’un langage incongru chez les élèves ayant des capacités langagières fragiles lors de l’enseignement des mathématiques.
post-img

Les TIC à l’école : enjeux et recommandations

Lecture : 1 min.
Au printemps dernier, la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) a mis sur pied une Commission Jeunesse pour analyser la problématique éthique entourant l’utilisation des TIC à l’école.
post-img

Le blogue pour développer la compétence à écrire

Lecture : 1 min.
Cette étude révèle que les élèves éprouvent un intérêt certain pour l’écriture sur le blogue. De fait, les chercheurs ont observé que la publication de billets sur leur blogue personnel tout au long de l’année scolaire a contribué au maintien de la motivation à écrire des élèves.
post-img

L’enseignement explicite de la compréhension en lecture

Lecture : 1 min.
Maryse Bianco, chercheuse à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, se positionne en faveur d’un enseignement explicite de la compréhension des écrits. Dans cet article, elle justifie les raisons d’adopter cette approche.
post-img

Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale

Lecture : 1 min.
Diffusé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ce document est un outil frugal et simple d’utilisation qui vise à encourager le développement de compétences relationnelles chez l’ensemble des acteurs du milieu scolaire.