Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La place de l’éducation dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Lecture : 3 min.
Selon les membres du Conseil, pour agir de façon stratégique dans la lutte contre le cercle vicieux de la pauvreté et de l’exclusion sociale, les interventions devraient viser, d’une part, le parcours des jeunes de la petite enfance jusqu’à l’âge de 16 ans (fin de la période de scolarité obligatoire), et, d’autre part, les adultes […]
post-img

Renouveler sa façon de corriger en utilisant la rétroaction multitype

Lecture : 2 min.
Ces résultats semble indiquer que la correction multitype favorise une compréhension plus approfondie des commentaires du professeur et permet une rétroaction plus constructive que les rétroactions au stylo.
post-img

Comment intervenir auprès des enfants et des adolescents présentant de l’anxiété?

Lecture : 3 min.
Seulement 2% des enfants qui présentent des niveaux d’anxiété élevés reçoivent une aide professionnelle spécialisée. C’est pourquoi les efforts déployés pour réduire l’anxiété chez les jeunes devraient avant tout passer par des actions de prévention.
post-img

Favoriser l’engagement scolaire des élèves immigrants: le rôle des pratiques enseignantes

Lecture : 2 min.
Dans le but de mieux comprendre la complexité à laquelle sont confrontés ces enseignants, Isabelle Archambault, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et membre du Groupes de recherche sur les environnements scolaires (GRES), s’est intéressée aux pratiques enseignantes qui influencent l’engagement scolaire des élèves du primaire en contexte défavorisé et pluriethnique.
post-img

Les apports et enjeux multiples d’un club de science dans une école secondaire

Lecture : 2 min.
Le désintérêt pour les sciences chez les élèves au niveau secondaire est souvent soulevé. Pourtant, notre recherche-action, dont l’objectif était la mise sur pied de clubs de science pour des jeunes de première année du secondaire, illustre des élèves qui ont montré un véritable intérêt pour divers sujets scientifiques.
post-img

Les principes d’un enseignement efficace

Lecture : 1 min.
Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ».
post-img

Le rôle des histoires dans le développement de l’enfant

Lecture : 2 min.
Les experts ont découvert que les histoires ont une influence considérable sur la compréhension qu’ont les enfants du monde dans lequel ils vivent. En plus de participer au développement des compétences en littératie de l’enfant, elles sont le véhicule de valeurs, de croyances, d’attitudes et de normes sociales qui façonnent leur conception de la réalité.
post-img

Vent de fraicheur : un tout nouveau site!

Lecture : 1 min.
À travers cette nouvelle expérience de navigation, les utilisateurs ont accès à tout le contenu diffusé par le RIRE depuis plusieurs années : des textes de vulgarisation, des résumés, des infographies, des nouvelles d’actualité, des ressources éducatives et plus encore.
post-img

Les multiples bénéfices des arts chez les enfants

Lecture : 3 min.
Bien que certaines études sur les effets de l’art chez l’enfant présentent des résultats plus mitigés, la littérature scientifique fournit plusieurs évidences selon lesquelles la participation active à des activités artistiques durant l’enfance comporte des bénéfices non négligeables sur les plans social et émotionnel.
post-img

Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale

Lecture : 4 min.
L’enseignement des propriétés phonologiques des mots est essentiel, mais non suffisant pour permettre aux élèves d’atteindre le niveau de compétence attendu quant à la maitrise de l’orthographe lexicale. En plus de porter sur les propriétés phonologiques, l’enseignement de l’orthographe devrait porter sur les propriétés morphologiques et visuelles des mots.