Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les dictées innovantes : Un moyen simple de se positionner comme leader pédagogique

Lecture : 1 min.
Les deux pratiques ont été validées grâce à la recherche-action Expérimentation de pratiques innovantes, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour, et étude de leur impact sur la compétence orthographique des élèves en production de texte réalisée par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC.
post-img

Le coenseignement pour favoriser la différenciation pédagogique

Lecture : 3 min.
Pour adapter l’enseignement au contexte d’inclusion scolaire, les écoles tendent vers une collaboration plus étroite de l’orthopédagogue et de l’enseignant. L’une des façons d’accroître cette collaboration consiste à instaurer un système de « coenseignement ».
post-img

La concomitance de la formation professionnelle et de la formation générale à horaire intégré

Lecture : 1 min.
Qu’est-ce que la concomitance de la formation professionnelle et de la formation générale à horaire intégré? Est-ce que les élèves de moins de 20 ans qui s’inscrivent dans cette voie de formation persévèrent et réussissent? Comment les commissions scolaires, les écoles secondaires et les centres de formation professionnelle se concertent-ils pour offrir cette voie de […]
post-img

Le TDAH et l’accomplissement des devoirs

Lecture : 2 min.
Il semblerait qu’effectivement les élèves TDA(H) remettent 12 % moins de devoirs complétés à leurs enseignants que le reste de la classe.
post-img

Comment utiliser le jeu vidéo pour enseigner l’histoire et la pensée critique?

Lecture : 2 min.
Frédéric Yelle, dans son dernier article, propose une approche originale pour utiliser le jeu vidéo en classe d’histoire.
post-img

Les vélos-bureaux : quels effets sur la performance cognitive?

Lecture : 2 min.
Il semblerait que ces vélos-bureaux aient des effets positifs sur le sujet sans diminuer ses performances à des tâches complexes.
post-img

L’anxiété évaluative en mathématiques : un phénomène féminin?

Lecture : 2 min.
Intrigués par la dominance masculine dans les secteurs des sciences, technologies, ingénieries et mathématiques, les chercheurs ont analysé les réponses de 761 655 étudiants au test PISA pour évaluer leur niveau d’anxiété évaluative en mathématique.
post-img

Les politiques de distraction selon John Hattie

Lecture : 2 min.
À la suite de ses recherches, Hattie a regroupé les distractions les plus courantes dans le monde de l’éducation en 5 catégories.
post-img

La rétroaction autrement

Lecture : 2 min.
Inspiré par les articles de Dylan William et de Shaun Killian ainsi que par le mouvement de l’enseignement explicite, le RIRE vous propose d’explorer une autre vision de la rétroaction avec quelques stratégies pour vous assurer de la compréhension globale d’un groupe d’élèves.
post-img

Aller à l’université… ou pas?

Lecture : 3 min.
Pourquoi à la fin des études secondaires certains aspirent devenir astronaute et d’autres mécaniciens ? Pourquoi des jeunes qui passent à travers un même système d’éducation arrivent à élaborer des aspirations qui demandent un doctorat et d’autres aspirent plutôt à une formation professionnelle ? Comment expliquer ces différences d’aspiration et par le fait même l’intention […]