Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Des stratégies d’enseignement de la lecture qui favorisent la motivation des élèves

Lecture : 3 min.
Une grande partie de l’approche de Goldberg consiste à faire comprendre aux élèves qu’il est normal de rencontrer des difficultés lorsqu’on lit, et ce, peu importe le niveau de la personne en lecture.
post-img

Des outils pour favoriser le développement d’une pratique réflexive

Lecture : 1 min.
Des outils pour favoriser le développement d’une pratique réflexive.
post-img

Des idées d’activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant

Lecture : 1 min.
Cet article s’appuie sur un guide produit par le Center on the Developing Child de l’Université Harvard. On y propose des idées d’activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant.
post-img

L’impact du manque de sommeil sur le cerveau des adolescents

Lecture : 2 min.
Le fait de se coucher à des heures plus tardives et de réduire le nombre d’heures de sommeil la fin de semaine serait associé à un plus petit volume de matière grise dans le cerveau.
post-img

L’anxiété causée par les mathématiques nuit aussi aux élèves forts

Lecture : 3 min.
Lorsqu’on pense à l’anxiété causée par les mathématiques, on ne pense pas intuitivement aux élèves qui excellent dans cette discipline. Pourtant, ces jeunes qui obtiennent de bons résultats en mathématiques peuvent eux aussi souffrir d’anxiété, et l’impact de cette « peur des math » est plus important qu’on pourrait le croire.
post-img

Le développement du sens spatial en mathématiques

Lecture : 1 min.
À première vue, l’apprentissage de la géométrie peut paraitre simple : faire observer des figures et des solides aux élèves leur permettrait de comprendre certains concepts géométriques. Toutefois, selon la recherche, l’acquisition de connaissances géométriques et spatiales ne se fait pas aussi facilement.
post-img

L’évaluation formative : une revue de l’évidence

Lecture : 3 min.
Si l’évaluation formative a montré des effets positifs sur la performance des élèves en lecture et en écriture, c’est en mathématique que les effets positifs étaient les plus marqués, avec une taille de l’effet moyenne de 0,36.
post-img

Comment devrait-on enseigner les mathématiques?

Lecture : 1 min.
Les classes de mathématiques devraient être des endroits où les élèves croient que « tous peuvent réussir en mathématique ».
post-img

Le cycle d’une saine gestion – un outil pour les directions d’école!

Lecture : 2 min.
Utilisés dans le cadre d’un développement professionnel avec des collègues et des membres des services de la commission scolaire, ces outils permettent de réfléchir collectivement à l’amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines en vue de favoriser la persévérance et la réussite des élèves.
post-img

Garder le même enseignant plus d’une année : les apports et limites du « looping »

Lecture : 2 min.
Au Québec, dans la plupart des écoles primaires, les élèves changent d’enseignant lorsqu’ils passent d’une année scolaire à l’autre. Or, dans certains pays, le looping (ou bouclage) – le fait de rester avec le même enseignant pour au moins deux années consécutives – est une pratique courante. Quels sont les apports et limites de ce […]