Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Le coin de Rafale : la référence pédagogique dans le domaine de l’environnement et du développement durable!

Lecture : 2 min.
Quoi de mieux que des activités pédagogiques gratuites pour favoriser l’apprentissage de différentes notions environnementales dans un contexte ludique ? Présentez à vos élèves le jeune Rafale, porte-parole du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques auprès des jeunes.
post-img

La formation continue des enseignants : synthèse des connaissances

Lecture : 1 min.
Les chercheurs ont identifié cinq principes généraux qui favorisent l’efficacité du développement professionnel des enseignants au regard des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture.
post-img

Les adolescents et la lecture : 10 stratégies concrètes

Lecture : 2 min.
Bien que certains jeunes soient des mordus de lecture, plusieurs délaissent les livres à l’adolescence. Les enseignants se creusent souvent la tête pour motiver leur troupe. Shelby Scoffield, enseignante dans une école secondaire californienne, vient en aide à ses collègues en leur proposant dix stations d’apprentissages innovantes et technologiques pour encourager les élèves à lire.
post-img

Favoriser l’engagement des élèves par le développement professionnel des enseignants : Suivi CLASS

Lecture : 2 min.
Le développement professionnel des enseignants agit comme levier pour favoriser l’engagement et la réussite des élèves. Le suivi CLASS offre aux enseignants l’opportunité d’être accompagnés par des collègues et des partenaires universitaires par le biais de captations vidéographiques et d’analyse des pratiques et ce, dans la durée.
post-img

Comment favoriser le développement de la pensée algébrique chez les élèves?

Lecture : 2 min.
Des chercheurs en didactique des mathématiques ont mené un projet de recherche en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants en vue d’accompagner ces derniers à intégrer dans leur pratique un enseignement visant le développement de la pensée algébrique chez les élèves.
post-img

Le tutorat au secondaire : Un soutien pour tous les élèves

Lecture : 2 min.
La collaboration entre les acteurs de la recherche, la direction et les tuteurs de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries a permis de s’attaquer à la prévention du décrochage scolaire. Ensemble, ils ont mené un projet visant à développer un cadre de référence sur le tutorat au primaire et au secondaire grâce au programme Check & […]
post-img

Enseigner explicitement les stratégies de compréhension des textes courants

Lecture : 2 min.
Une équipe de l’UQAM a mené une recherche auprès d’une vingtaine d’enseignants du primaire et de leurs élèves. Les résultats de cette recherche montrent que les faibles lecteurs bénéficient d’un enseignement explicite des stratégies de lecture.
post-img

Guider les enfants dans leur utilisation des médias sociaux

Lecture : 2 min.
Les adultes et les enfants utilisent les médias sociaux de façons différentes. Chercheuse à l’Université Western Sydney, Dre Joanne Orlando s’intéresse à l’utilisation de la technologie par les enfants afin de proposer des stratégies concrètes pour guider les parents dans le soutien qu’ils leur offrent dans ce monde numérique.
post-img

L’intimidation en chiffres – Résultats d’une enquête PISA

Lecture : 3 min.
L’intimidation est l’une des formes les plus sévères de stress qu’un enfant puisse vivre. Une exposition prolongée à l’hormone du stress, le cortisol, peut même mettre en danger le développement et le fonctionnement du cerveau des jeunes. Il faut donc tenter de quantifier et de comprendre l’intimidation pour mettre nos jeunes à l’abri de ses […]
post-img

Réflexion sur les styles d’apprentissage

Lecture : 3 min.
L’article vise à connecter le concept des styles d’apprentissage à des concepts cognitifs scientifiquement solides dans le but de transmettre des recommandations fiables aux enseignants. Selon An et Carr, la théorie des styles d’apprentissage est un mélange de constructions empruntées, et mal interprétées, d’autres théories de l’apprentissage et de la cognition humaine qui mènent nécessairement […]