Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La lecture interactive : un outil pour mieux identifier les états internes

Lecture : 2 min.
Vous avez peut-être déjà observé, en contexte de discussion, un enfant d’âge scolaire se rallier rapidement au point de vue des autres en oubliant son point de vue initial. En effet, considérer plus d’un point de vue à la fois peut s’avérer difficile pour un jeune enfant.
post-img

La gestion du cellulaire en salle de classe

Lecture : 2 min.
Comment les enseignants doivent-ils réagir à la présence des ordinateurs et des cellulaires dans leur salle de classe? Bien que les technologies mobiles présentent de nombreux avantages, elles constituent une source de distraction, et ce, tant pour l’élève que pour l’enseignant.   Dans le cadre du 3e Colloque sur le soutien à la réussite de l’Université de […]
post-img

Le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite scolaire, de l’enfance à l’âge adulte

Lecture : 5 min.
Plusieurs facteurs ont été identifiés comme prédicteurs de la réussite scolaire des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, mais le rôle de la compétence émotionnelle en contexte scolaire est un sujet relativement nouveau qui mérite de s’y intéresser.
post-img

Bonifier la formation des directions d’établissement

Lecture : 2 min.
L’équité, l’inclusion et la justice sociale en éducation et dans la société restent des sujets peu traités dans la formation des directions d’établissement d’enseignement. Or, un groupe a étudié cette question et présenté les résultats de son travail d’analyse dans un rapport publié sous le titre Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : […]
post-img

10 principes efficaces pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Lecture : 2 min.
Cet article présente une synthèse de recherches qui avait pour objectif d’identifier les meilleurs principes et modèles d’organisation de services éducatifs complémentaires.
post-img

Se croire meilleur ou moins bon qu’on ne l’est a-t-il un impact sur la réussite de l’élève?

Lecture : 4 min.
Si l’on interroge des personnes sur l’appréciation de leurs compétences en comparaison de celles des autres, on observe une tendance à se juger, à se croire supérieur à autrui. Comme l’ont montré Mezulis, Abramson, Hyde, et Hankin, (2004), même si cette tendance semble moins prégnante chez les Asiatiques que chez les Américains ou les Européens, […]
post-img

Aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement

Lecture : 2 min.
La relation entre un enseignant et un élève est importante pour la réussite scolaire. Cependant, cette relation peut s’avérer difficile lorsque l’enseignant doit constamment gérer des comportements dérangeants, surtout lorsque l’élève n’écoute pas les consignes, bavarde, argumente et nuit à la concentration de ses camarades. Annie Lussier, orthopédagogue et propriétaire associée du Centre d’évaluation neurologique […]
post-img

Influencer positivement l’engagement professionnel des enseignants

Lecture : 2 min.
Selon une recherche antérieure, les types d’activités de formation les plus appréciés par les enseignants sont les formations qui prennent la forme de projets en petits groupes, comme les communautés de pratique, et la participation à des colloques et des séminaires. Des chercheurs ont donc mené une étude sur les effets d’une communauté d’apprentissage. Dans […]
post-img

L’importance du travail collaboratif des enseignants

Lecture : 2 min.
Le développement professionnel en enseignement est un thème de plus en plus étudié par les chercheurs, mais que signifie-t-il? Selon Uwamariya et Mukamurera (2005), c’est « un processus de changement, de transformation, par lequel les enseignants parviennent peu à peu à améliorer leur pratique, à maîtriser leur travail et à se sentir à l’aise dans leur […]
post-img

Les chiens d’assistance de la Fondation MIRA en soutien aux adolescents ayant un TSA

Lecture : 2 min.
Selon Manon Noiseux (2014), le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est le handicap qui prévaut actuellement en milieu scolaire. Toutefois, de nombreux intervenants sont d’avis que l’on doit optimiser les pratiques d’intervention auprès des jeunes afin de favoriser leur insertion et leur participation sociales. Au Québec, peu d’études ont porté jusqu’ici sur les adolescents […]