Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Développer les compétences en écriture dans le contexte de l’enseignement intensif de l’anglais 

Lecture : 3 min.
L’enseignement intensif de l’anglais langue seconde (EIALS) constitue un dispositif d’apprentissage qui se distingue du cursus régulier d’enseignement de l’anglais langue seconde. Il a pour objectif de rendre les élèves plus fonctionnels dans la langue seconde, en intensifiant et en concentrant le temps d’enseignement de cette langue (MELS, 2018). 
post-img

Penser les écritures en interaction pour une meilleure évaluation

Lecture : 4 min.
Dans une classe de cinquième secondaire, nous avons accompagné une enseignante dans la mise en œuvre d’une séquence didactique portant sur Le Parfum de Patrick Süskind (et son adaptation cinématographique). Les élèves ont écrit huit textes différents, tous pensés en interaction. Les interactions entre les diverses formes de textes, qui accueillaient la réception de la lecture des élèves, et la progression des écrits dans la séquence semblent avoir été bénéfiques pour l’évaluation certificative.
post-img

Quel est le rôle des milieux éducatifs face à l’IA ? Le cadre de compétences de l’UNESCO

Lecture : 2 min.
Le cadre de compétences en IA pour les enseignants et enseignantes de l’UNESCO vise à mieux cerner le rôle des milieux éducatifs en la matière. L’UNESCO prône l’intégration d’objectifs d’apprentissage de l’IA dans les programmes scolaires afin de préparer les jeunes à l’utiliser de manière sécuritaire.
post-img

L’attention, ça s’apprend ! Le programme ATOLE©

Lecture : 1 min.
« Sois plus attentif ! », « Concentre-toi ! », combien de fois avons-nous entendu ou utilisé cette injonction ? Dans un monde où nous sommes tous surstimulés par l’abondance d’informations et de sollicitations, le personnel enseignant expérimente une véritable crise de l’attention chez les élèves en classe. Mais sommes-nous capables d’expliquer ce qu’est l’attention et surtout d’expliquer aux élèves comment faire pour « être plus attentif » ? Nous vous présentons ici le programme ATOLE© (Attentif à l’écOLE) développé par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’Inserm, au Centre de recherche en neurosciences de Lyon et destiné à mieux comprendre et réguler son attention. 
post-img

La formation dans l’action par des usages intelligents des écrans en classe

Lecture : 1 min.
L’objectif de ce dossier vise à mettre en perspective une pratique d’usage des écrans dont les effets sont significatifs autant pour les élèves que pour les personnes enseignantes : la formation dans l’action par des activités interclasses.
post-img

Pistes d’action et d’intervention pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers en milieu scolaire

Lecture : 1 min.
Chaque salle de classe accueille des élèves aux besoins éducatifs diversifiés. L’individualisation des mesures d’aide ne suffit plus à répondre à tous ces besoins, en raison des contraintes importantes pour le personnel enseignant et de la rareté des ressources spécialisées (Conseil supérieur de l’éducation, 2017). Cette situation exerce une forte pression sur les services d’'aide aux élèves. Il est donc nécessaire d’'adopter des approches proactives et universelles qui considèrent la diversité des élèves, afin de permettre à chacun de développer son plein potentiel.  
post-img

Le rôle de soutien des éducatrices et des éducateurs spécialisés en milieu scolaire

Lecture : 1 min.
Les enjeux associés à la pratique des éducatrices et des éducateurs spécialisés sont encore méconnus aujourd’hui. En effet, dans un contexte d’augmentation constante de la diversification des élèves dans les écoles québécoises, le rôle des éducatrices et des éducateurs spécialisés en milieu scolaire semble plus important que jamais. Pourtant, les implications de leur pratique soulèvent de nombreux questionnements. Cet article décortique leur rôle de soutien en milieu scolaire et propose des pistes d’action visant à mieux les accompagner dans leur pratique. 
post-img

Identification précoce et prévention de l’indécision vocationnelle par la motivation scolaire

Lecture : 3 min.
Cet article présente les résultats d’une étude qui cherchait à prédire les trajectoires d’indécision vocationnelle à partir de profils motivationnels au début de l’adolescence.
post-img

Au-delà du savoir-faire, il faut savoir être pour bien gérer une classe

Lecture : 4 min.
Une étude s’est intéressée à la place des compétences socioémotionnelles dans les formations à l’enseignement. Sur une base volontaire, un questionnaire a été soumis à 48 personnes enseignantes à l’éducation préscolaire dans la province de Québec.
post-img

Les résidences de création théâtrale : un levier pour la motivation et l’engagement scolaire des élèves du primaire et du secondaire

Lecture : 5 min.
Grâce au soutien du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain du programme La culture à l’école, deux projets culturels de longue durée, un au dernier cycle du primaire l’autre au secondaire, ont permis à des élèves de vivre l’expérience de résidences d’artistes en théâtre, orientées vers la réalisation d’une création collective.