Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La pleine attention (méditation) et l’apprentissage

Lecture : 3 min.
Cet article aborde les effets bénéfiques de la méditation en classe et, notamment de l’approche de la pleine attention sur les apprentissages scolaires.
post-img

L’illusion d’incompétence et la réussite éducative

Lecture : 2 min.
Une étude effectuée au début des années 2000 auprès d’un groupe d’enfants a démontré que l’illusion d’incompétence peut amener les élèves à « sous-performer ».
post-img

Le Consortium régional de recherche en éducation : quelques exemples de retombées

Lecture : 3 min.
Créé en 1998, le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) mène des activités de recherche dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de Charlevoix afin de contribuer directement à l’amélioration des pratiques éducatives des divers ordres d’enseignement. Une rencontre avec plusieurs chercheurs impliqués dans le Consortium a permis de comprendre la portée […]
post-img

La littératie, un moyen pour diminuer les inégalités pédagogiques

Lecture : 5 min.
Tous les enfants sont différents. Cette affirmation semble faire consensus. Mais comment faire pour que ces différences ne soient pas une source d’inégalités? Une entrevue avec Nancy Granger, professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke, a permis de constater que de se soucier du rehaussement des compétences en littératie dans la planification de son enseignement peut […]
post-img

La Région éducative en réseau : la communauté et le numérique à la rescousse des inégalités scolaires

Lecture : 3 min.
On entend de plus en plus parler du partenariat nécessaire entre l’école, la famille et la communauté. Alors que de plus en plus de projets et de travaux créent des liens courants et solides entre les familles et les écoles, trop peu de projets impliquent significativement la communauté. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean représente un bel […]
post-img

Comprendre les inégalités psychologiques et tenter de les diminuer

Lecture : 5 min.
Une entrevue avec Patrick Bonvin, professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, Karine-N. Tremblay, professeure agrégée à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et Jacinthe Dion, professeure agrégée à l’UQAC, a permis de comprendre les grands principes des inégalités psychologiques et d’établir quelques pistes pour les diminuer.
post-img

Dessiner pour apprendre ou quand une image vaut mille mots

Lecture : 2 min.
Dessiner pour apprendre serait une des techniques les plus efficaces pour retenir de l’information ou des concepts.
post-img

La plus-value des éloges significatifs aux élèves

Lecture : 2 min.
Cet article aborde la plus-value des éloges significatifs pour les élèves.
post-img

Repenser la pédagogie pour le XXIe siècle

Lecture : 5 min.
Cet article aborde l’importance de préparer les apprenants aux compétences et aux aptitudes requises au XXIe siècle, examine les différents types de pédagogie et de perspectives susceptibles de contribuer au développement et à la maîtrise des compétences et des capacités ainsi qu’à la qualité des apprentissage.
post-img

Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau?

Lecture : 2 min.
Cet article aborde un mythe selon lequel les humains n’utiliseraient pas le plein potentiel de leur cerveau.