Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Quatre principes fondamentaux de l’apprentissage par l’enquête

Lecture : 4 min.
Cet article présente les principes fondamentaux d’une démarche d’apprentissage par l’enquête.
post-img

L’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage

Lecture : 3 min.
Cet article aborde le sujet de l’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage.
post-img

Un webdocumentaire sur la communication école-famille à l’ère du numérique

Lecture : 2 min.
Cet article présente une ressource pour soutenir les parents peu scolarisés et détenant un faible niveau de littératie numérique et des compétences limitées en français dans l’utilisation adéquate des outils de communication à l’ère du numérique.
post-img

Top 10 des articles du RIRE en 2018

Lecture : 1 min.
Découvrez ou redécouvrez les articles qui ont le plus suscité l’intérêt de nos lecteurs en 2018!
post-img

Conditions de réussite de l’inclusion scolaire pour les élèves présentant des difficultés de comportement au secondaire

Lecture : 4 min.
Cet article est en lien avec le projet de publication d’une série d’articles sur les résultats de la recherche « Portrait des pratiques enseignantes envers les élèves présentant des difficultés de comportement » financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
post-img

Pourquoi et comment faire de la philosophie avec les enfants?

Lecture : 4 min.
Cet article présente ce qu’est la philosophie pour enfants et les bénéfices plaide pour développer une pensée de qualité supérieure.
post-img

La pleine attention (méditation) et l’apprentissage

Lecture : 3 min.
Cet article aborde les effets bénéfiques de la méditation en classe et, notamment de l’approche de la pleine attention sur les apprentissages scolaires.
post-img

L’illusion d’incompétence et la réussite éducative

Lecture : 2 min.
Une étude effectuée au début des années 2000 auprès d’un groupe d’enfants a démontré que l’illusion d’incompétence peut amener les élèves à « sous-performer ».
post-img

Le Consortium régional de recherche en éducation : quelques exemples de retombées

Lecture : 3 min.
Créé en 1998, le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) mène des activités de recherche dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de Charlevoix afin de contribuer directement à l’amélioration des pratiques éducatives des divers ordres d’enseignement. Une rencontre avec plusieurs chercheurs impliqués dans le Consortium a permis de comprendre la portée […]
post-img

La littératie, un moyen pour diminuer les inégalités pédagogiques

Lecture : 5 min.
Tous les enfants sont différents. Cette affirmation semble faire consensus. Mais comment faire pour que ces différences ne soient pas une source d’inégalités? Une entrevue avec Nancy Granger, professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke, a permis de constater que de se soucier du rehaussement des compétences en littératie dans la planification de son enseignement peut […]