Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Favoriser le développement des compétences à lire et à écrire chez les élèves du secondaire

Lecture : 5 min.
Cet article présente les résultats d’une recherche réalisée dans le cadre du Programme de recherche en littératie et Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire. Elle s’intéresse aux pratiques d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire.
post-img

Le sentiment d’efficacité personnelle concernant la gestion des comportements difficiles en classe : portrait des enseignants québécois

Lecture : 4 min.
Le présent article rend compte d’une recherche qui vise à dresser un portrait du sentiment d’efficacité professionnelle (SEP) d’enseignants québécois concernant la gestion des comportements difficiles des élèves ainsi qu’à identifier les liens entre le SEP et les besoins de formation du personnel enseignant.
post-img

Les programmes scolaires particuliers augmenteraient-ils la violence indirecte à l’école?

Lecture : 3 min.
Cet article traite des effets potentiellement discriminatoires de certains programmes d’études particuliers et propose des recommandations pour les éviter.
post-img

Jeux vidéo et habiletés cognitives des adolescents

Lecture : 3 min.
Cet article présentent les résultats d’une étude qui s’intéresse aux effets des jeux vidéo sur les fonctions cognitives des jeunes du secondaire, et notamment sur les performances auditives et visuelles de ces adolescents.
post-img

Pratiques de socialisation favorisant la réussite scolaire d’élèves issus de communautés autochtones et de l’immigration récente

Lecture : 2 min.
Cet article traite des pratiques de socialisation et d’intégration mises en œuvre par des enseignants du primaire et du secondaire auprès des élèves issus des communautés autochtones et de l’immigration.
post-img

Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communauté

Lecture : 2 min.
Cet article présente un guide réalisé en partenariat université-communauté qui résume les recommandations de la recherche au sujet des activités parascolaires qui peuvent contribuer positivement au développement des jeunes et à leur engagement à l’école.
post-img

Causes de l’épuisement professionnel chez les enseignants et conséquences pour les élèves

Lecture : 3 min.
Cet article aborde la problématique de l’épuisement professionnel chez les enseignants et ses conséquences sur les élèves.
post-img

Faciliter le passage de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités

Lecture : 5 min.
Cet article est le résumé de cinq textes chapitres d’un ouvrage portant sur la transition cruciale de l’école à la vie active que vivent les jeunes ayant des incapacités,
post-img

Être ado et faire une vidéo sur la cyberintimidation : apprentissages techniques et reconnaissance publique avant tout

Lecture : 4 min.
Cet article fait le compte-rendu d’une recherche qui visait à comprendre les raisons pouvant orienter les actes communicationnels de jeunes de 12 à 17 ans autour de la thématique de la cyberintimidation.
post-img

Quelles sont les attitudes des enseignants québécois à l’égard de l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales?

Lecture : 5 min.
Voici le septième article lié au projet de publication financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ce projet vise à publier une série d’articles sur les résultats de la recherche Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place.