Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Acquérir des compétences orales pour favoriser la réussite scolaire au secondaire

Lecture : 3 min.
Les chercheurs Nancy Granger, de l’Université de Sherbrooke, et Christian Dumais, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont exploré les effets potentiels du développement des compétences orales avec des élèves en difficulté dans les cours de ST.
post-img

Caractéristiques de gestion des directions d’établissement scolaire et présence de comportements harcelants

Lecture : 3 min.
Sara-Émilie Roussis et ses collaborateurs se sont intéressés au lien qui existe entre certaines caractéristiques de directions d’école et la présence de comportements harcelants perçus par les enseignants.
post-img

Augmenter les chances de réussite… par où commencer?

Lecture : 4 min.
Quelles pratiques de gestion les directions d’école ont-elles mises en place pour ce faire? Jocelyne Chevrier, professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, présente dans cet article quelques résultats issus d’une recherche collaborative.
post-img

La segmentation de l’enseignement secondaire a-t-elle un impact sur l’accès à l’enseignement collégial ?

Lecture : 3 min.
Dans cet article, des chercheurs s’interrogent sur les effets de la structure scolaire du secondaire sur la poursuite des études au collégial.
post-img

Les différences de genre en matière de motivation et de réussite en mathématiques et en français

Lecture : 4 min.
Des chercheurs ont examiné les différences de genre en ce qui concerne la motivation et la réussite scolaires en mathématiques et en français. Découvrez les résultats de leur recherche dans cet article.
post-img

Apprendre autrement

Lecture : 0 min.
Des chercheurs nous proposent quelques activités pour explorer une panoplie de compétences. C’est grâce à l’observation des autres et « en faisant » que l’apprentissage et le développement de plusieurs compétences s’effectuent.
post-img

Le stress enseignant et l’inclusion des élèves présentant des troubles du comportement

Lecture : 3 min.
Line Massé et ses collaborateurs mettent en évidence plusieurs facteurs qui influencent le niveau de stress des enseignants et permet d’offrir des pistes d’intervention pour faciliter l’inclusion des élèves PTC en classe.
post-img

Comment prévenir les difficultés en algèbre au secondaire?

Lecture : 4 min.
Cet article porte sur une synthèse approfondie des recherches sur les difficultés en algèbre chez les élèves du secondaire, l’idée étant d’identifier les pratiques d’enseignement des mathématiques au primaire et au préscolaire favorables à la prévention des difficultés en algèbre des élèves du secondaire.
post-img

Projet Réussir

Lecture : 1 min.
Cette infographie fait le portait d’une étude dont l’objectif est de mettre en évidence les activités les plus bénéfiques pour la réussite scolaire des jeunes et identifier les aspects personnels, sociaux et conjoncturels pouvant faciliter ou faire obstacle à l’engagement des jeunes dans de telles activités.
post-img

Pour des rétroactions plus efficaces en enseignement du français langue seconde

Lecture : 3 min.
Cet article traite des types de rétroactions en français langue seconde afin de mettre en œuvre des pratiques rétroactives efficaces et ciblées.