Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Comment soutenir le plaisir d’apprendre : point de vue des élèves du secondaire

Lecture : 4 min.
Dans le paradigme du rapport au savoir (Charlot, 1997), à l’école, on peut apprendre sous contrainte, en pensant que c’est utile, ou avec de l’intérêt et du plaisir. Cet article présente les résultats d’un sondage effectué auprès d’élèves du secondaire en régions québécoises. Les données témoignent du besoin de réincarner le désir d’apprendre afin de ressentir la joie de comprendre et la joie d’accéder à sa propre intelligence.
post-img

Comment mettre en VALEUR toutes les lectrices et tous les lecteurs de la classe ?

Lecture : 3 min.
Les modalités d’évaluation de la lecture à l’école sont un des principaux facteurs qui minent le développement du goût de lire chez les enfants et les adolescentes et les adolescents. Pour tenter de rapprocher les pratiques évaluatives en lecture des pratiques sociales de référence des lectrices et des lecteurs dans leur vie de tous les jours, nous avons créé une démarche simple, nommée VALEUR, pour rendre plus humaine et dynamique l’évaluation de la compétence à lire. Dans ce court article, nous présentons les grandes lignes de cette démarche et nous invitons les enseignantes et les enseignants à l’approfondir en consultant notre livre intitulé Mettre en valeur tous les lecteurs, publié chez Chenelière Éducation au printemps 2025.
post-img

Du monologue à l’échange : trajectoire des pratiques de questionnement à l’école

Lecture : 3 min.
Le questionnement constitue une pratique pédagogique à la fois essentielle, courante et exigeante (Shanmugavelu et al., 2020). Lorsqu’il est utilisé de manière réfléchie, il favorise la pensée critique, l’engagement des élèves et l’apprentissage en profondeur (Buchanan Hill, 2016). Hérité de la tradition philosophique, notamment des dialogues socratiques (Macé, 2011), il a progressivement trouvé sa place à l’école, où il s’est transformé au gré des réformes éducatives (Maulini, 2005). 
post-img

Le mythe des styles d’apprentissage : comment en parler avec le personnel enseignant, la population étudiante et les élèves ?

Lecture : 5 min.
Une étude menée en 2019 a suggéré que 74 % du personnel enseignant québécois croit que chaque élève a son propre « style d’apprentissage » et que l’enseignement devrait idéalement être adapté à ce style pour favoriser l’apprentissage (Sarrasin, Riopel et Masson, 2019). Cependant, les recherches montrent depuis longtemps que la « théorie » des styles d’apprentissage n’est pas fondée ; l’idée a été catégorisée comme étant un « mythe ». Cet article traite du mythe des styles d’apprentissage et propose des considérations alternatives pour guider ses approches pédagogiques ainsi que des pistes de discussion à l’égard de ce mythe auprès de la population étudiante et des élèves.
post-img

Comment améliorer le niveau de littératie alimentaire des jeunes de 16 à 25 ans ?

Lecture : 4 min.
Mettre la table pour l’avenir est un ensemble de projets orientés sur une visée globale commune : améliorer le niveau de littératie alimentaire chez les jeunes de 16 à 25 ans, et plus spécifiquement ceux en transition à la vie adulte et ceux vivant des enjeux de sécurisation alimentaire. Pour ce faire, les actions du CTREQ et de ses nombreux partenaires se déploient depuis 2021 de manière à outiller les membres du personnel enseignant et le personnel œuvrant dans le milieu communautaire afin qu’ils puissent aider les jeunes en ce sens.
post-img

La pédagogie queer comme solution à l’intolérance

Lecture : 3 min.
Au cours des dernières années, le ministère de l’Éducation du Québec a mis en place plusieurs mesures afin de promouvoir la prise en compte de la diversité sexuelle et de genre. Malgré cela, une étude menée par le GRIS-Montréal auprès de plus de 35 000 élèves québécois révèle une hausse marquée de l’intolérance envers la diversité sexuelle et de genre dans nos écoles.
post-img

Enseigner la syntaxe en contexte numérique

Lecture : 7 min.
Cet article s’intéresse à l’enseignement de la syntaxe en contexte numérique. Bien que cet article porte principalement sur le contexte du secondaire, il propose des éléments applicables à d’autres niveaux scolaires. Afin de bien cerner le contexte, des fondements de la grammaire moderne et le concept de maturité syntaxique sont présentés. Enfin, des pistes didactiques en modalités numériques sont proposées tout en précisant les différentes limites des outils numériques pour l’enseignement de la syntaxe.
post-img

L’IA au service de l’éducation : une synergie positive pour enseigner, apprendre et partager

Lecture : 4 min.
L’enseignement intègre de plus en plus des pratiques innovantes, dont l’intelligence artificielle (IA) générative, capable de produire du texte, des images et du contenu audio (Perkins, 2024). Selon Benali et Mohammed (2023), elle se décline en divers outils éducatifs, tels que les systèmes tutoriels intelligents, l’évaluation automatisée et les environnements d’apprentissage collaboratif. Cet article explore les apports de l’IA pour les enseignants, les élèves et les savoirs, trois composantes du triangle pédagogique (Houssaye, 2014).
post-img

Répondre à une crise persistante des apprentissages du système éducatif marocain : Le Programme des Écoles Pionnières

Lecture : 3 min.
Le Programme des Écoles Pionnières (PEP) est la phase expérimentale d’une réforme scolaire ambitieuse visant à répondre à une crise persistante des apprentissages du système éducatif marocain. Cette crise est caractérisée par des niveaux de maîtrise insuffisants des compétences fondamentales en arabe, en français et en mathématiques chez les élèves du primaire et du secondaire. Cet article présente le programme, son impact, les facteurs de succès et les défis rencontrés.
post-img

Identité de genre à l’école : comprendre, soutenir et agir

Lecture : 5 min.
Certain.es jeunes peuvent vivre un sentiment de détresse lié à une incongruence entre leur identité de genre et le sexe assigné à la naissance. Il est essentiel de s’intéresser à ce thème en contexte scolaire, car ces jeunes sont plus à risque de vivre de la détresse psychologique, des épisodes de dépression majeure, des comportements d’automutilation et d’avoir des idées suicidaires (Veale et al., 2017). Cet article présente quelques définitions pour mieux comprendre l’identité de genre, les droits des élèves de la diversité de genre ainsi que plusieurs pratiques éducatives à promouvoir. 
1 2 3 105