Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Améliorer l’accès aux SGEE pour contrer les iniquités éducatives

Lecture : 4 min.
En 2019, une équipe de recherche du Québec a effectué une revue de littérature pour mieux comprendre ce qui influence l’accès des familles défavorisées ou immigrantes aux SGEE de qualité et elle propose des stratégies pour favoriser cet accès.
post-img

L’adaptation psychosociale des enfants vivant en contexte de pandémie lié à la COVID-19

Lecture : 3 min.
La chercheuse Claire Baudry s’est penchée sur les capacités d’adaptation psychosociale des enfants vivant en contexte de pandémie. Cet article vous présente les données préliminaires de son étude.
post-img

Les premiers apprentissages en lecture : écran ou livre papier ?

Lecture : 3 min.
Des chercheurs ont analysé l’ensemble des données à ce sujet pour déterminer les effets du format électronique des livres lors des premiers apprentissages en lecture, comparativement à la lecture d’un livre papier.
post-img

Les relations école-famille-communauté au temps de la COVID-19

Lecture : 1 min.
Voici un résumé de la seconde série de panels organisée par le Réseau Périscope sur les inégalités et iniquités au temps de la COVID-19.
post-img

Pratiques de supervision du personnel des garderies

Lecture : 3 min.
Les directions de garderie, même si elles sont parfois considérées comme étant éloignées des enfants en raison de leur position physique dans les établissements, influencent la manière dont le personnel éducateur intervient auprès d’eux.
post-img

L’impact du climat interculturel sur la réussite des élèves issus de l’immigration

Lecture : 4 min.
Dans sa recherche, Isabelle Archambault, professeure à l’Université de Montréal, vise plus précisément à évaluer l’état du climat interculturel au Québec dans les écoles secondaires.
post-img

Hors-Piste : parce que la prévention des troubles anxieux des jeunes est plus importante que jamais!

Lecture : 5 min.
Le programme Hors-Piste pour la prévention des troubles anxieux, qui est aujourd’hui déployé dans plusieurs écoles secondaires du Québec, constitue une démarche novatrice et un pas dans la bonne direction.
post-img

Développer la pratique des enseignants lors d’une activité de jeu symbolique

Lecture : 3 min.
Comment mieux soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique? C’est ce qu’explore la professeure Caroline Bouchard dans un projet de recherche-action sur un dispositif de développement professionnel pour le personnel enseignant à l’éducation préscolaire 5 ans.
post-img

Recommandations pour favoriser la santé mentale des enfants pendant la pandémie de COVID-19

Lecture : 4 min.
Afin de documenter l’impact de ces changements sur la santé mentale des enfants, une équipe d’une trentaine de chercheurs, professionnels de santé, et partenaires de divers organismes a mené une recherche pour synthétiser les connaissances scientifiques
post-img

Grandir pendant la pandémie

Lecture : 3 min.
L’équipe de recherche s’est intéressée aux effets de la fréquentation scolaire sur les attitudes des enfants et des adolescents vis-à-vis de l’école et leur réussite éducative.